Quelle quantité d’ammoniac ajouter pour cycler ?

29 Jan, 2016

J’avais expliqué la procédure de cyclage dans cet article qui a suscité beaucoup de questions. Je reviens ici avec plus de détails sur les quantités d’ammoniac à apporter et sous quelle forme. Si vous n’avez pas lu l’article précédent, lisez-le avant pour bien comprendre !

Vous avez saisi que pour bâtir votre colonie de bactéries nitrificatrices, vous devez créer les conditions propices à leur développement. Cela consiste à leur procurer un environnement humide (l’eau) et oxygéné (pompe en route), ainsi qu’un support de colonisation (toutes les surfaces immergées, le substrat).

Pour que les bactéries nitrificatrices s’installent, Il faut ensuite leur procurer une source d’énergie, une “nourriture”. C’est pour cela que nous devons apporter une source d’ammoniac, le temps que les excrétions des poissons prennent le relai. Nous avions considéré plusieurs façons d’apporter cet ammoniac. Je vous détaille ci-dessous les doses selon le type de source, afin d’amener la concentration en ammoniac de votre eau à environ 1 ppm (ou mg/l c’est la même chose).

La concentration dépend du volume d’eau en présence.  Il vous faut donc d’abord estimer  la quantité d’eau dans l’ensemble de votre système. Comptabilisez bien le volume total d’eau dans votre bassin à poissons, vos bacs de culture, et l’eau contenue dans les tuyaux.

L’ammoniac chimique

L’ammoniac peut être trouvé sous forme de solution dans de l’eau : l’ammoniaque (vu l’orthographe ?). On trouve ça en grande surface ou magasin de bricolage. Attention ! L’ammoniaque ne doit pas mousser lorsqu’on l’agite ! Sinon elle contient du détergent à éviter absolument. La dose à utiliser pour atteindre 1ppm dépend de la concentration initiale de votre solution : classiquement 5 à 10%, parfois jusqu’à 30%. Vérifiez bien l’étiquette.

Il vous faut environ 1 cuillère à soupe et demie d’une solution d’ammoniaque à 10% pour 1000 litre d’eau dans le système pour porter la concentration d’ammoniac à 1 ppm.

Si votre solution d’ammoniaque est deux fois moins concentrée (5%), il vous en faut deux fois plus…

L’urée

L’urine d’une personne en bonne santé est stérile et contient des déchets azotés sous forme d’urée. Après deux semaines de vieillissement dans une bouteille fermée, l’urée se transforme en ammoniac. La maturation est facilement reconnaissable à l’odeur très désagréable (l’ammoniac justement) !

Il vous faut environ 15 cl soit un petit verre d’urine vieillie pour 1000 litre d’eau dans le système pour porter la concentration d’ammoniac à 1 ppm.

Bien sûr, la concentration d’urée est variable selon votre alimentation, votre consommation d’eau, le moment de la journée auquel vous prélevez l’urine, etc… Ce chiffre vous permettra d’avoir un ordre d’idée de la quantité.

La nourriture dégradée

On peut aussi ajouter de la nourriture pour poisson au fond d’un bassin avant même l’introduction des poissons dans le système. La décomposition de la nourriture par des bactéries génère elle aussi un relâchement progressif d’ammoniac.

Il vous faut environ 15 grammes de nourriture pour poissons à 45% de protéines décomposée dans le système pour porter la concentration d’ammoniac à 1 ppm.

Le défaut de cette méthode, c’est justement que la dégradation de la nourriture se fait petit à petit, et que vous n’avez pas de contrôle là-dessus. Du coup, je vous recommande plutôt l’une des deux précédentes.

Un ordre de grandeur pour éviter les débordements…

Les quantités données précédemment ne sont que des ordres de grandeur. Mais cela vous permettra d’éviter comme Steph de déverser une demi-bouteille d’ammoniaque dans votre système soit environ 50 fois la dose

Une partie de l’ammoniac peut s’évaporer dan l’air. La concentration de l’urine est variable, etc… Utilisez donc la dose préconisée ci-dessus. Laissez passer une heure le temps que l’eau s’homogénéise, et testez ! Les tests pour aquarium en bandelettes ou gouttes vous permettront d’avoir une mesure approximative. A partir de là, ajustez !

J’espère que ce complément à l’article sur le cyclage vous permettra de démarrer votre système d’aquaponie rapidement et sans problèmes… Gardez bien en tête que le cyclage, étape indispensable au démarrage d’un système d’aquaponie va durer entre deux et six semaines. A anticiper donc.

Voilà un aperçu  des informations spécifiques et explicites que nous abordons dans nos stages afin de vous permettre de vous mettre à l’aquaponie sans tâtonner et de réussir rapidement ! N’hésitez pas à demander des précisions si besoin, et faites nous part de vos expériences en commentaire…

17 Commentaires

  1. Saurel

    Super le Tuto ! Merci !
    Je voulais savoir autre chose :
    Est ce qu’on peut arrêter l’apport d’ammoniac dès que les nitrites sont apparus ?
    Merci d’avance !

    Réponse
    • Greg

      Non, il est préférable de continuer à maintenir le taux d’ammoniac, afin de garder notre première colonie de bactérie (celles qui transforment ammoniac en nitrite) en forme. On peut arrêter dès que le cyclage est terminé (nitrites à zéro).
      On peut alors introduire les poissons qui prennent le relai!

      Réponse
      • Saurel

        Super merci de la rapidité !

        Réponse
      • Papanono Dange

        Une fois que le cyclage est opéré , et après avoir introduit les poissons . Si j’ai bien compris il y a toujours un minimum d ammoniaque env 1ppm et normalement que des nitrates . Donc est-ce utile d’ajouter un filtre à tourbillon ou à décantation suivant comment on appelle ça et également un filtre avec un genre de Bioballs pour transformer les nitrites en nitrates ?

        Réponse
  2. thierry85

    Bonjour Greg .
    Je suis perdu ,j’ai besoin d’aide .
    Cela fait maintenant plus de six semaine que j’ai mis en route le cycle de l’azote et les résultats d’analyse ne sont pas bon .
    Après avoir , a trois reprise ,changé a chaque fois environ 1000 l d’eau ,je me retrouve avec 0 ppm d’ammoniaque ,au dessus de 1 ppm de nitrites et 80/120 ppm de nitrates .
    Malgré ces trois changement d’eau les nitrites et les nitrates ne baissent pas ,je ne sait plus quoi faire. faut-il encore changer l’eau ,remettre de l’ammoniaque dont j’ai arrêté l’ajout depuis une semaine ? ,mais rajouter de l’ammoniaque ne va t’il pas faire encore monter le taux de nitrites ?
    J’utilise de l’eau de pluie .
    Je compte vraiment sur toi ,car la je suis dans une impasse .
    Merci .

    Réponse
    • mathieu a

      salut thierry… eh bin… si tu as des nitrates… ça veut dire que tu as cyclé ton système!!!
      et donc que tu peux mettre des plantes, des poissons…
      bravo !

      Réponse
  3. Giraud

    bonjour
    somme nous obligé d’avoir une pompe pour c’est bactérie !
    ( est ce que l’eau stagnante marche aussi !)

    Réponse
    • Greg

      Non ! Il faut absolument que l’eau circule et s’oxygène correctement pour avoir des résultats satisfaisants.

      Réponse
  4. Giraud

    bonjour
    voilà mon nouveau système:

    WP_20160916_004.jpg

    mes bacs noir ou il y avait mes poissons (tous mort a ma rentré de vacance donc l’eau est toujours souillé )
    mes caisses blanche remplie de pouzzolane et un reste de bille d’argile.
    j’arrose mon substrat manuellement !
    -que pensez vous de tout çà?
    – devrai je avoir une pompe !
    merci

    Réponse
  5. TISNE

    Bonjour Greg
    voici dix semaines que mon système tourne,mais il n”est toujours pas cyclé,je remonte mon KH avec du bicarbonate de potassium car il était à zéro mais je ne comprends pas depuis le début je n”ai jamais réussi à avoir plus de 0;25 d”ammoniaque et pourtant je rajoute tous les deux jours 300 à 400ml d”urine vieillie pour mon BP de 1000l

    Réponse
    • bonneaud

      bonjour, je tombe sur ce superbe article de 2016 merci.
      j’ai environ 2000l d’eau (une cuve ibc et 1/2 cuve)
      depuis au moins 2 mois, je n’arrive pas à cycler mon eau… malheureusement je ne peux aller sur mon système que tous les 3j.
      J’ai mis environ 25ml d’Ammoniaque diluée à 13%…. pendant 1 mois tous les 3j. Puis je me suis dit… alala c’est dilué, je dois augmenter et je mets 125ml tous les 3jours depuis 1 semaine
      Ca commence à peine à monter pour les nitrites.
      En plus l’eau est toute verte… J’ai essayé de mettre des cartons pour ne pas laisser passer la lumière 🙁 une lampe UV aiderait-elle?
      Je suis un peu perdue… si j’avais vous aviez un coup de pouce je serais la plus heureuse.

      Réponse
  6. mika

    Salut Greg, Ils vendent dans le commerce des enzymes bactériennes pour aquarium à utiliser avec un biofiltre pour aider à la colonisation bactérienne. As tu déjà essayé ce genre de produit? Si oui, est ce que c’est efficace?

    Réponse
  7. toniou

    Salut Greg,

    Tout d’abord, merci pour ton tuto ainsi que toutes les infos sur le site.
    Je viens commencer à cycler mon système (J’ai choisi la méthode à l’urée).

    Pourrais-tu me dire à quelle fréquence introduire l’ammoniac? une seule fois au début? chaque jour?
    Doit-on atteindre 1ppm dès le premier jour?

    Merci d’avance pour tes réponses.

    Réponse
    • toniou

      Ok, j’ai trouvé la réponse dans ton autre poste 😉

      introduire max 0,5ppm par jour et maintenir entre 1 et 2 ppm pendant tout le cycle.

      J’ai bien compris?

      Réponse
      • Gregory BITON

        Jusqu’à l’apparition des nitrites, oui !

        Réponse
  8. Xavier

    Pour que tout soit clair, pour 1000L, combien avez-vous utiliser de litres d’urine au total pour pouvoir cycler? Parce qu’il faut s’y prendre à l’avance quand même. Je préfère avoir un ordre de grandeur de l’ensemble du coup.

    Réponse
  9. Laurent vialatte

    Bonjour ,
    il y a quelque chose que je ne comprends pas …
    sur ce site on dit qu il faut maintenir l amoniaque entre 0.5 et 1 ppm jusqu á l apparition des nitrites et quand je regarde le graphique sur aquaponie .fr je vois que l amoniac part de 0 monte á 10 environ puis redescends …apres le nitrite demarre au bout de 10 jours , monte jusqu á 30 ppm puis redescend…pendant que le nitrate demarre

    Donc l amonique monte jusqu á 10 ppm ou doit etre maintenu entre 0.5 et 1 ppm ?
    je suis perdu dans les explications

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles complémentaires

Pin It on Pinterest

Share This