Maintenir l’équilibre d’un système d’aquaponie

Système d'aquaponie en équilibre

23 Commentaires

  1. Chevalier

    Merci pour vos articles très intéressants et instructifs.
    J’imagine qu’un système avec beaucoup de substrat mais peu de plantes et de poissons ne pose pas de problème particulier?
    Merci

    Réponse
    • Greg

      Bonjour,
      Effectivement, ça peut bien marcher. Mais une fois qu’on a un système, on a envie de le faire tourner, et s’il y a beaucoup de substrat, il y a probablement aussi beaucoup d’eau, et on peut avoir l’effet dillution dont je parle dans le dernier cas…
      Je conseille de ne pas trop charger en poissons au début, d’avoir une bonne quantité de substrat et beauoup de plantes. Au début les plantes seront un peu carencées. Puis une fois que ça tourne depuis un moment (2-3 mois), qu’on est sur que le système tourne bien, que les ennuis de plomberie initiaux sont passés, on peut monter un peu en densité de poissons!
      Cordialement,

      Greg

      Réponse
  2. Alan

    J’ai un déséquilibre dans mon jeune système. (4 mois)
    les plantes ne se développent pas bien, les feuilles sont rachitiques.
    les salades meurt les courges aussi
    J’ai 700L d’eau pour 11 tilapias eau à 25°C
    nitrites 0mg/L
    Nitrates 12.5mg/L
    ph 8
    O2 2mg/L –>j’imagine que mon pb vient de là alors je vais mettre un bulleur.
    Je n’en avais pas car je pensais que l’effet table de marée suffirait

    Réponse
    • Greg

      Bonjour Alan,
      Au vu des paramètres, je pense que le problème vient essentiellement du pH. En effet, à pH8, certains nutriments bien que présents, sont inaccessibles pour les plantes. C’est le cas du fer notamment, mais ça peut être un autre. Un pH idéal serait entre 6 et 7.
      Il est très délicat de baisser le pH une fois que le système est lancé. N’ajoutez surtout pas d’acides, la plupart tuent les bactéries.
      Pour mener l’enquête plus loin, est-ce que vous pouvez nous passer les infos suivantes :
      – le pH de l’eau qui vous a initialement servi à remplir le système (réseau?)
      – quel est votre substrat ?
      – avec quel moyen vérifiez-vous le taux d’oxygène dissout ? 2mg/l c’est correct pour des Tilapias.
      A bientôt
      Greg

      Réponse
      • cedric

        Bonjour Greg,
        La plupart des poisons ont besoin d’un pH légèrement basique (7-8) alors que beaucoup de plantes ont besoin d’un pH légèrement acide, comme les fraisiers par exemple (6-6,5).
        Y a t-il donc des mariages qui courent à l’échec? ou bien un fraisier par exemple peut quand même pousser avec un pH de 7? si il manque de nutriments, peut -on lui en ajouter sans risquer de perturber le système? ces nutriments ajoutés peuvent-il être assimilés correctement si le pH est trop élevé?
        Peut-on imaginer diminuer le pH à la sortie du bassin de poissons et le réaugmenter avant le retour au bassin sans risque de perturber l’équilibre global et à moindre coût?
        Merci pour vos articles qui sont très bien, pourquoi pas un article sur le Ph, le pouvoir-tampon, la dureté de l’eau, etc… ?
        Cédric

        Réponse
        • Greg

          Bonjour Cédric,
          Merci pour la suggestion et les question…
          Effectivement un ou deux articles vont être nécessaires pour expliquer ceci en détail… Je m’y colle bientôt.
          Pour répondre brièvement : on souhaite un pH stable, avoir à le manipuler un minimum, et on cherche le meilleurs compromis pour tous les êtres vivants présents dans le système. Viser pH entre 6 et 7, 5, le meilleurs compromis étant autour de 6,6 légèrement acide.
          Plus de détails bientôt !
          Cordialement,
          Greg

          Réponse
  3. Frederic

    Bonjour, pour avoir un système aquaponique parfait pensez vous qu’il est nécessaire d’y ajouter la liste de produit suivant : algues fertilisantes (micro-nutriment pour les plantes), fer chélaté (développement des plantes), ammoniaque en poudre (permet le cycle d’azote d’être mis en place), poudre de roche (apporte des traces de minéraux nécessaire a la croissance des plantes), carbonate de potassium (régule le PH et l’assimilation des nutriments). Ou pensez vous que le tout se fait naturellement ? Merci d’avance pour vos réponse.

    Réponse
    • Greg

      Bonjour Frederic,
      Merci pour tes questions.
      Il est très difficile de te donner une réponse catégorique. Ça dépend de tellement de paramètres ! Notamment de l’eau que tu utilises, et de la qualité de l’alimentation que tu apportes aux poissons.
      Personellement j’utilise uniquement des algues non pas pour leur pouvoir fertilisant mais plus pour leur capacité à renforcer l’immunité générale du système
      J’ai aussi quelques recettes de potions maisons dont il faudra que je parle dans un article plus détaillé…;-)

      A bientôt

      Greg

      Réponse
  4. Frederic

    Merci Greg pour les réponses que vous nous apportez, comme je l’avais dit précédemment je suis novice dans l’aquaponie. Actuellement je suis en train de mettre une installation en place pendant que les légumes poussent au chaud tranquillement. J’aurais aimer savoir d’autres choses comme notamment comment contrôler naturellement le PH (il me semble avoir déjà vu un article de ce sujet ici mais je ne le trouve plus), vous utilisez quel outils de contrôle pour votre système ? Ph mètre ? Et d’autre outils pour bien prendre en compte toute les données ? Et pour me procurer certain produit vous avez des adresses ou autre, alimentation des poissons et par exemple les algues fertilisantes? Cordialement Fred.

    Réponse
  5. BEGA

    Bonjour à tous et à GREG en particulier,
    Grâce à ton site, je me suis lancé dans cette belle aventure depuis 3 mois!
    Je peux vous envoyer des image de mon installation qui évoluera….
    Pour lancer mon système, j’ai introduit des petites écrevisses…. (pour info, cuve de 1 000 litres pour eau et bac de de plantation avec 300 litres de billes d’argile, le cycle de ” mes marées” est de 8 minutes).
    Mon gros problème c’est que mon eau est devenu verte, je ne vois pas mettre mes truites dedans …. je suppose que mon PH est trop élevé?
    Aquaponiquement vôtre
    Olivier
    aquaponie cuve IBC

    Réponse
    • Greg

      Bonjour Olivier,
      Bravo pour le lancement!
      Si tu veux, envoie moi une photo, je la publierai dans ton commentaire.
      Je pense que ton bac de culture est un peu juste en volume par rapport à ton bac d’élevage. Il te faut rester en basse densité de poissons/écrevisses sinon il n’étalera pas…
      Pour l’eau verte, il te faut surtout protéger ton bac à poissons de la lumière. Ça devrait de toutes façons se stabiliser en quelques jours, un film d’algues va se former sur le paroi, il fera en partie le job.

      Cordialement,
      Greg

      Réponse
  6. Sonia

    j’ai un mini système aquaponique, aquarium 80L, bac de culture 50L .
    le substrat de mon système devient vert que dois-je faire?

    Réponse
    • Greg

      Bonjour Sonia,
      Il te faut baisser le niveau d’eau de ton bac de culture ! La surface doit rester sèche, ainsi, pas d’algues en surface !

      Réponse
  7. Sophie

    Bonjour à tous!

    Merci de poser des questions et d’y répondre, ça nous fait évoluer juste en vous lisant car les problèmes semblent tous se rejoindre à un moment donné! Merci à Greg du temps que tu mets, c’est apprécié!

    Mon problème: mon eau est dure… très, trop… elle provient d’un puit! Mon Ph est donc porté à être très haut également… Nous avons beaucoup de difficulté à le faire descendre.. ce qui semble ralentir la prolifération des bactéries… =( Nous avons rajouté un système d’osmose inversé qui semble bien fonctionner… mon Ph commence à descendre lentement… mais mon eau est surtout beaucoup plus douce… (on mettait 22 gouttes au départ pour le Kh, et aujourd’hui je suis à 7)

    Pour vous donner une idée: Ph: 8.4 (rendu à 8 aujourd’hui), Ammoniaque: 0,25 (elle est descendu car elle était monté jusqu’à 4 à un moment donné), nitrite: 5 ppm ou du moins la couleur la plus proche… mais j’ai l’impression que c’est plus haut car la couleur est plus rose que mauve… mais bon… ça fait du sens que ce soit haut, vu la baisse de mon ammoniaque… Un des soucis c’est que ça ne semble pas vouloir descendre par contre… ça fait plusieurs jours… =( Nitrate: 40 ppm en stagnation également… mais ce matin, ils ont fait une chute libre à 5 ppm! J’ai mis des plantes hier, ça aurait un rapport? Pourquoi mes nitrite restent haut et qu’est-ce que je peux faire, si je peux faire qqchose pour aider à les diminuer?

    Est-ce que c’est un problème de bactéries vous pensez? J’aurais tendance à dire oui vu le comportement… Le système est un 600 litres d’eau dans un IBC, avec 6 demi-barils (billes d’argile)

    Dr. qu’est-ce que j’ai?

    Merci d’avance

    Ha oui, nous avons 3 petits poissons rouges là-dedans et contre toute attente, ils sont très heureux et en forme, en fait ils grossissent à vu d’oeil… à rien comprendre vu le taux de nitrite….

    Réponse
  8. marc56

    Bonjour et merci pour ce site extrêmement complet.
    J’ai un système aquaponique avec 400L d’eau. J’ai mon Ph qui baisse régulièrement, a qoui cela peut il etre du? JE le remonte avec du bicarbonate de soude et de la chaux hydratée.
    De plus j’ai un KH de 3-4 pour un GH>30 (j’ai arrete de compter) pour un Ph de 7.5. Mon test marche car pour l’eau du robinet il indique kh 4-5 GH 12 PH8. Comment expliquer ce phénomène?

    Réponse
  9. brigitte

    Bonjour à tous, je tombe sur ce blog et je dois dire qu’il y a beaucoup de réponses à mes questions et même plus, des questions que je ne m’étais pas posés initialement, donc très instructif. Pour ma part, vous l’aurez deviné je débute, lors de la construction d’un récupérateur d’eau de pluie, j’ai pensé à y intégrer deux bacs béton de 7000 litres env. chacun, j’enverrai la photo à Greg, si tu peux l’intégrer, d’avance merci.
    Donc ma première question est combien de bac de substrat dois je avoir pour compenser/équilibrer mon 1er volume d’eau (7000 litres) et combien de poissons +/- dans ce même bassin ?
    (Actuellement les moustiques y nichent en pagaille, j’y ai ajouté 2X15 guppys, mais sont mort au bout de 5 jours…

    Réponse
  10. Puvilland Philippe

    Bonjour Grégory,
    J’ai un système complet avec 4 IBC, il fonctionne très bien jusqu’à aujourd’hui.
    Mes poissons restent prostré au fond du bassin alors qu’il y a 2 jours ils nageaient dans tous les sens.
    Il s’agit de poissons rouges de différentes tailles environ 50 poissons pour 1000 l d’eau et 1000 l de substrat.
    Avez vous une expérience à ce sujet?
    Merci d’avance
    Philippe

    Réponse
    • Greg

      Bonjour Philippe,
      Difficile de savoir à partir de vos infos.
      La première chose à vérifier serait la qualité d’eau : taux de nitrite / ammoniac.
      Avez-vous remarqué d’autres changements notables ?

      Cordialement,
      Gref

      Réponse
      • Puvilland Philippe

        Bonjour Greg,
        Je vais tester l’eau dans la journée.
        Sur la totalité des poissons, 80% restent au fond.
        Il y a également eu l’apparition d’algues filamenteuses depuis les grosses chaleur du mois dernier.
        Et le système se trouve sous une serre, et ça pousse très bien.
        Je peux vous envoyer des photos de l’installation si ça peut vous aiguiller.
        Dès que j’ai testé l’eau, je vous enverrai les résultats.
        Merci pour la réponse.
        A+ Phil

        Réponse
  11. Puvilland Philippe

    Bonjour Greg,
    J’ai enfin pu vérifier mon eau, j’ai trouvé un test me permettant de palier à mon daltonisme (Proscan JBL).
    De ce fait il en ressort qu’il y a vraiment trop de nitrate et nitrite.
    Je n’ai pas pu contrôler l’ammoniac, car pas trouvé de test que je puisse lire.
    J’effectue en ce moment le remplacement de 50% de mon eau.
    J’espère que cela fonctionnera.

    Réponse
  12. Jonathan LEQUIEN

    Bonjour Gerg,
    après quelques aventures en famille, j’ai enfin pu démarrer mon système d’aquaponie. J’ai, je pense, bien suivi les conseils de ta formation (septembre 2016) et je suis maintenant en phase test dans une serre de 19m² avec : un bac de 800L pour les poissons, un puisard de 400L et 9m² de bacs de culture remplis de pouzzolane. J’ai une pompe de 4000L/h et un bulleur de 600L/h. J’ai réussi mon cyclage au printemps et j’ai pu introduire mes truites depuis 1,5 mois. les plantes poussent mais je rencontre aujourd’hui quelques soucis. J’ai un pH bas depuis le début et je n’arrive pas à le remonter, je ne sais pas trop quel produit mettre sans risque pour les poissons. Ce matin j’ai perdu 2 poissons et je m’inquiète de la suite. Les valeurs n’ont pas changé (pH toujours aux alentours de 6 pas de nitrite et des nitrates en masse) mais les algues semblent se développer d’avantage, sur les parois des bacs notamment, et dans les bacs de culture. Je pense qu’avec la chaleur actuelle et le soleil, les conditions sont trop favorables pour les algues et que cela créé un manque d’oxygène pour les poissons en plus d’un rythme un peu ralenti des poissons. Aurais-tu et auriez-vous tous des conseils ou des propositions. D’avance merci.
    Jonathan
    PS : Je n’avais pas mis de filtre au début mais je pense que cela devient important. Je réfléchi donc à comment réussir à intégrer un radial et un à mousse entre le puisard et les bacs de culture.

    Réponse
  13. Stanley

    Bonjour Greg,
    As tu une source pour cette donnée que tu cites :
    ” 6 à 15 kg de poissons matures pour 1000l d’eau” ?
    Y a t il des configurateurs qui existent ?
    Bien à toi et merci pour ton article
    Stanley

    Réponse
    • Gregory BITON

      Bonjour Stanley,
      Ces chiffres sont directement issus de notre expérience, pour une installation domestique simple.
      La densité de poissons peut monter jusqu’à 30 kg/m3 sur notre installation professionnelle, et bien au-delà chez d’autres. Cela dépend de nombreux facteurs dont l’espèce, le type de système de filtration, les flux d’eau…
      Pour compléter, on vise 20 à 60 g d’aliment distribué par jour et par m2 de culture intensive (voir chiffres de l’UVI). Pour une installation domestique (moins intensive et sans aucun rejet), je recommande environ 1000l d’eau d’élevage pour 10 m2 de plantes.

      Cordialement,
      Greg

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 Jan, 2015

L’aquaponie est un écosystème riche d’interactions entre trois éléments majeurs, plantes, bactéries et poissons. Maintenir l’équilibre entre ces différents éléments est essentiel au bon développement de l’ensemble.

Un système en équilibre

Système d'aquaponie en équilibre

Un système en équilibre comprend suffisament de poissons produisant une bonne quantité d’ammoniac. Le substrat abrite suffisament de bactéries pour convertir cet ammoniac en nitrates. il y a suffisament de plantes pour consommer ces nitrates, l’eau retourne propre aux poissons.

Equilibre insatisfaisant : pas assez de substrat

Système d'aquaponie manquant de substrat

Ici avec le même nombre de poissons, mais moins de substrat. Il n’y a plus assez de bactéries hébergées par le substrat, donc moins de biofiltration (de conversion d’ammoniac en nitrates). La concentration en ammoniac de l’eau s’accumule, ce qui est dangeureux pour les poissons (la concentration de l’eau en ammoniac doit rester sous 0,5mg/l).

Rétablir l’équilibre

Il faut pour cela soit ajouter un biofiltre, soit augmenter la quantité de substrat (ajouter un bac ?), soit trouver un substrat ayant une plus grand surface spécifique, le but étant d’acceuillir plus de bactéries. N’oubliez pas qu’il faut quelques semaines pour que les bactéries s’installent sur le nouveau substrat…

Equilibre insatisfaisant : pas assez de plantes

Système d'aquaponie manquant de plantes

Ici avec le même nombre de poissons, suffisament de substrat, mais moins de plantes. La conversion ammoniac en nitrate se passe bien, mais les plantes n’absorbent pas assez de nitrates. Ceux-ci s’accumulent dans l’eau. Les poissons peuvent tolérer une concentration élevée en nitrates (140mg/l), mais ce n’est pas très sain.

Rétablir l’équilibre

Tout simplement planter plus de plantes ou des plantes plus gourmandes pour absorber les nitrates. Un système sain contient moins de 40mg/l de nitrates.

Equilibre insatisfaisant : pas assez de poissons ou trop d’eau

Système d'aquaponie manquant de poissons

Dans ce cas, il y a trop peu de poissons, ou un volume d’eau trop important, et une quantité satisfaisante de substrat. Les poissons ne produisent pas assez d’ammoniac pour que la concentration en nitrates dans l’eau soit suffisantes. Les plantes poussent mal, et montrent des carences en azote (jeunes feuilles vert pâle, vieilles feuilles plutôt jaunes).

Rétablir l’équilibre

Ajouter plus de poissons (de l’ordre de 6 à 15 kg de poissons matures pour 1000l d’eau), ou faire pousser moins de plantes.

Bien proportionner, et corriger l’équilibre en permanence.

Une partie des choix importants (quantité de substrat) se fait au début, à la conception du système. Ensuite, à l’utilisation, on ajuste sans arrêt les proportions entre plantes et poissons pour maintenir l’équilibre. Les variations et déséquilibres sont d’autant plus lents que le système a un volume important. C’est une des raisons pour laquelle il est plus facile de maintenir un gros système qu’un petit !

Est-ce que cela rend les choses plus claires? Avez-vous constaté des déséquilibres dans votre système d’aquaponie ? Avez-vous pu les corriger ?

 

 

Articles complémentaires

Pin It on Pinterest

Share This
X