Elever des truites en aquaponie

92 Commentaires

  1. Alain

    Moi je voulais vraiment vous remercier pour tout votre travail formidable d’information pour nous apprendre à produire notre nourriture : “apprend à un homme à pêcher tu le nourrit pour la vie !”

    Réponse
    • Greg

      Merci Alain pour les encouragements !

      😉

       

      Réponse
      • Fréjus

        Merci Greg pour ton blog.

        Je veux me lancer dans la pisciculture pas pour la vente mais pour la famille (elle est grande). Je suis au Bénin et je voudrais que tu me conseilles sur quel poisson élevé et quand ?

        J’ai fait les carpes d’eau douce mais la dernière nourriture que j’ai pris pour eux à décimer tous les poissons.

        J’ai un puits en forme de dalle (2.5 m * 3m * 1m50) dans lequel j’ai mis un peu de sable. D’avance merci de ton retour.

        Fréjus

        Réponse
  2. Séb

    Bonjour,
    Quelle volume d’eau faut-il par poisson ? Est-ce qu’il y a un critère plus important que l’autre dans la forme du bassin ? Je sais par exemple que la truite, dans la nature, n’a pas forcément besoin de beaucoup de profondeur.
    Par ailleurs, la question de la nourriture me pose souci, en tant que permaculteur. N’y a-t-il pas moyen de nourrir ses poissons en élevant autre chose (ce qui permettrait de varier les poissons, ou de faire d’autres cultures) ? Je pense à des alevins, des écrevisses, etc…
    Merci d’avance pour la réponse.

    Réponse
    • Greg

      Bonjour Séb,

      Le volume d’eau par poisson… ça dépend de sa taille! A maturité, a des densités environ de 10 kg de poisson pour 1000 litre d’eau environ. Certains élevage professionnels montent à dix fois ça, ce que je ne recommande pas…

      Les nourritures vivantes pour les poissons c’est un vaste sujet qui me préoccupe aussi beaucoup. Il y a quelques alternatives, mais beaucoup de choses restent à expérimenter/développr afin que cela reste simple et pratique pour le particulier lambda. Je vous prépare un article sur le sujet, reste branché!

       

      Réponse
      • Séb

        Merci pour la réponse. Effectivement, la nourriture des poissons est préoccupante.

        Sur l’aspect du format du bac, tu ne m’as pas répondu ? 🙂
        On peut imaginer que sur un volume de 1000L on mette 10Kg de poisson (à terme), mais vaut-il mieux privilégier un bac long, large, haut, un cube ? J’ai dans l’idée que dans la nature les truites sont à l’aise dans les cours d’eau, donc privilégier un bac plutôt long et peu profond me paraît adéquat.
        Qu’en penses-tu ?

        Réponse
        • Greg

          Oui Séb, pour le format du bac, on fait aussi avec ce qu’on a…
          C’est sur qu’un bac peu profond aura une aire de surface (?!) proportionnellement plus grande, et donc un meilleur échange avec l’air. C’est plus favorable.
          De même, un bac arrondi permet de créer un petit courant pour faire faire du sport à tes poissons, ainsi que plus facilement canaliser tous les déchets au même endroit, ça facilite le nettoyage…

          Réponse
      • julien madelaine

        “Les nourritures vivantes pour les poissons c’est un vaste sujet qui me préoccupe aussi beaucoup. Il y a quelques alternatives, mais beaucoup de choses restent à expérimenter/développr afin que cela reste simple et pratique pour le particulier lambda. Je vous prépare un article sur le sujet, reste branché!”
        Commentaire qui date de 2014. Avez vus rédigé un article sur le sujet ?

        Merci

        Réponse
    • v_a_m

      salut, un peu tard pour le post mais, j’ai des chevres, je mange mes chevreau vers 1 ans.
      tout ce qui est estomac, poumons, intestins etc etc, au broyeur a viande et, nourriture pour poissons.
      voila en esperant avoir contribué.
      bonne continuation

      Réponse
  3. Christian

    Bonjour,
    Merci pour tous ces renseignements très utiles !
    En fin d’article, vous dites que vous remplacez les truites par une autre espèce de poisson qui préfère l’eau chaude. Oui, mais lequel ?
    Merci pour votre réponse.
    Bonne continuation !!!

    Réponse
    • Greg

      Bonjur Christian,

      Il y a plein d’autres poissons d’eau chaude! L’aquaponie a d’ailleurs été initialement développée en milieu tropical donc plutôt avec ce genre de poissons.

      Personellement, j’ai des carpes, leur température de prédilection se situe vers 24°C, mais elles ont une large  plage de tolérance, entre 3 et 32°C…

      Réponse
  4. PoumPak

    Reste le gros problème de la nourriture… Ces granulés sont généralement fabriqués à base d’anchois pêchés en très/trop grande quantité au Chili… Existe t-il une autre alternative de nourriture ?

    Réponse
    • Greg

      Bonjour PoumPak,

      La nourriture reste une des grandes questions c’est certain. Je vois bien qu’elle déclenche beaucoup de questions. On ne peut pas éviter le sujet…

      L’aquaponie a ceci de génial qu’elle utilise avec efficacité , sans produire de déchets, tous les nutriments qui entrent dans l’ écosystème recréé.  Malgré tout, on prélève des récoltes abondantes (et elles le sont, crois moi), et ceci ne se crée pas ex nihilo. Il n’y a pas de miracle.

      Il faut effectivement un intrant, et c’est une nourriture de bonne qualité pour les poissons. Les truites en tant que poissons carnivore nécessitent une alimentation à forte teneur en protéines. D’autres espèces de poissons, omnivores, voire herbivores peuvent diminuer ces besoins.

      La partie protéinée des granulés pour les poissons est constituée pour une bonne partie de “farines de poissons”. Elles sont issues de la pêche d’espèce non valorisables pour l’homme (les petits poissons des océans), et des déchets de l’industrie de transformation du poisson. Ce n’est pas une panacée, et je n crois pas non plus que ce soit durable. Avec l’essor de l’aquaculture mondiale (nous avons effectivement trop pêché nos océans ), de nombreux programmes de recherche sont en cours pour trouver des solutions alternatives. Cette problématique m’occupe aussi beaucoup. Je vous en dis plus sur les pistes dans un article dédié qui est en préparation…

       

       

      Réponse
    • PICQ

      oui tu leur donne du cresson seché

      Réponse
    • Culture aquaponique

      Il y a pas mal de façons de bien nourrir ses poissons sainement. Le mieux reste de faire ses tests avec ce qu’on a sous la main. Des carpes mangent un peu de tout, il suffit juste d’équilibrer comme dit Gregory 🙂

      Mon petit plaisir l’année prochaine (si j’ai le temps) ça sera de cultiver des lentilles d’eau ainsi que de la spiruline dans des bassins parallèles. Il y a beaucoup de documentation sur le net à ce propos.

      Réponse
      • Greg

        Bonjour,
        Je cultive de la lentille d’eau depuis plusieurs années. Comme je l’explique dans cet article, si on fait pousser de la nourriture pour les poissons dans le système lui-même, cela se fait au détriment de nos plantes potagères… Ou on peut cultiver des lentilles d’eau sur d’autres ressources dans un système séparé, avec un autre intrant (compost, résidus de poulailler…)

        Réponse
  5. Ced

    Bonjour, je voudrais savoir si vous pouvez produire toute l’année?
    N’y a-t-il pas un problème de chaleur l’été avec des truites?

    Merci

    Réponse
    • Greg

      Bonjour Ced,

      La chaleur est effectivement un problème l’été. Ca dépend de la région où vous habitez. Du coup je pars sur une saison d’élevage de octobre à juin environ, comme je le précisais dans l’article.

      Cordialement,

      Greg

       

      Réponse
    • Carpentier

      bonjour ,si votre source est une eau froide 12 à 14 degré la chaleur n’est pas un problème.Votre bac est en circuit fermé si l’eau monte en température il faut rééquilibrer votre température avec un apport extérieur…….vous pouvez mettre une ombrière ……vous pouvez poussez plus loin installer un système de brumisateur ce qui fait descendre la température de 10 à12 degrés de l’air extérieur……VOIR AVEC VOTRE PORTE MONAIE

      Réponse
  6. jeje

    je me pose la question de savoir s’il est possible de produire entièrement la nourriture des truites. Je sais qu’il y a la production de larve, vers, insecte…mais est ce suffisant? Sinon est il possible de compléter leur alimentation avec autre chose (de pas industrielle)? Par exemple un petit élevage de gambusie ou autre?

    Réponse
    • Greg

      Bonjour Jeje,

      Personellement, je ne fais que supplémenter la nourritre en granulés par de la nourriture vivante. Ca ne peut pas aujourd’hui suffire à les nourrir complètement, elles sont voraces!

      C’est déjà pas mal, j’essaie de compléter les possibilités….Un article dédié est en préparation. Voir ma réponse à PoumPak cidessus.

      Réponse
  7. Eric

    Merci Greg pour cet excellent article comme d’habitude! En effet, ayant eu des truites pendant 2 été consécutifs en aquaponie, c’est une bonne idée que d’arrêter leur élevage pendant cette période mais en même temps, c’est dommage de “perdre” toute la production végétale de cette belle saison, non?

    Cette été, j’ai mis les truites à l’extérieur (hors de la serre) pour être plus tranquille au niveau des températures…

    Réponse
    • Greg

      Salut Eric,

      Tout dépend où tu habites… Dans ta région, tu arrives peut-être à maintenir des températures convenables ? Utilises-tu un système de refroidissement quelconque ?  Il me semble que tu as enterré ton bassin extériur, ça aide surement en partie.

      Chez moi, du côté de Bordeaux, c’est exclu de garder les truites en bassin hors sol l’été. Même en sol…

      Donc deux “astuces” pour continuer à avoir une belle croissance végétale l’été :

      • avoir un deuxième bassin connecté au système, avec des poisson dont le métabolisme est à fond l’été. Ils prennent le relais des truites… En l’occurence, j’ai mis des carpes .
      • “surfer” sur la vague de nutriments… mon système d’aquaponique, avec un gros volume d’eau, est capable d’engranger des nutriments pour quelques mois… Et j’arrive à avoir des croissances de plantes tout à fait correctes avec très peu (voire pas) de poissons. C’était le cas cet été où je n’ai pas réussi à avoir de carpes suffisament tôt.

      Cordialement,

      Greg

      Réponse
  8. Micka

    Bonjour et merci pour toutes ces infos.
    Avec quoi nourrissez-vous les carpes l’été?
    Est-ce que le bassin à carpes reste connecté à votre système toute l’année? Le bassin à truite et le bassin à carpe sont ils connectés en même temps toute l’année sur le système aquaponique?

    Merci pour vos réponses.

    Réponse
    • Greg

      Bonjour Micka,

      Je nourris les carpes avec un mélange de granulés, lentilles d’eau, consoude, oseille, trèfle… Encore beaucoup de plantes à tester pour voir ce qui leur plait.
      Selon la saison, elles ne prennent pas les mêmes plantes
      Et oui, les deux bassins sont connectés toute l’année.

      Cordialement,
      Greg

      Réponse
  9. Andrée Bélanger

    Bonjour, j’aimerais savoir combien de truite je peux mettre dans une marre d’eau de tant de litres. Ma question peut peut-être porter à confusion alors n’hésitez pas à me demander plus d’explication.

    PS : C’est pour mon père qui fait la culture de truite et il se posait cette question.

    Merci, même si vous ne pouvez répondre à ma question, merci d’avoir pris le temps de la lire.

    Réponse
    • Greg

      Bonjour Andrée!

      Il n’y a vraiment pas de réponse toute faite à cette question! Ça dépend d’un certain nombre de choses.
      La truite est une princesse de rivière qui demande une eau claire et bien oxygénée, pas très adaptée à une mare non brassée.

      Le premier facteur limitant est la quantité d’oxygène dissout dans l’eau :
      le brassage permanent de l’eau dans un système d’aquaponie oxygène l’eau en permanence, on peut alors augmenter la densité et atteindre sans matériel technologique des densités de l’ordre de 10kg/1000l

      Le second est la biofiltration (conversion des déchets toxiques pour les poissons en substances innofensives).
      Les nombreuses bactéries hébergés par le substrat d’un bac de culture d’aquaponie effectuent cette fonction.

      Pour une mare avec une eau non brassée et non renouvelée, je ne sais pas trop vous répondre du coup…
      Cordialement,

      Greg

      Réponse
  10. Andrée Bélanger

    Merci beaucoup, mon père est satisfait de cette réponse.

    Réponse
    • Carpentier

      Comme dit Greg, c’est un poisson d’eau froide …torrents rivières dites de première catégorie( eau ou il y a des salmonidés avec un taux d’oxygène important ) on pourrait utiliser une mare en hiver mais l’eau est stagnante et les truites auraient mauvais gout. De même si vous pêcher une tanche dans une mare et désirer la consommer il est préférable de la faire dégorger dans de l’eau claire…………….

      Réponse
  11. Manu

    Bonjour,
    Je suis aquaponiste dans le nord gironde et j’avais jusque la des poissons rouges dans ma cuve IBC de 1000L.
    j’aimerais pouvoir aller plus loin dans la démarche en testant des truites ou des carpes.
    Pourrais-tu me dire où tu te fourni en juvéniles dans la région ?
    J’ai trouvé cette pisciculture en dordogne :
    http://www.pechealatruite24.com/contenu/index/idcontenu/5

    Par ailleurs, je voulais savoir s’il était possible de venir visiter ton installation et échanger avec toi ?

    Merci d’avance et bravo pour ce blog très instructif.
    Manu

    Réponse
  12. Christian PERILHOU

    Bonjour,
    Je découvre votre site qui est très intéressant!!.
    J’ai une question à vous soumettre si vous le permettez. En creusant dans le sous-sol de ma maison pour faire une fosse mécanique il y a 40 ans, nous sommes tombés sur une veine de source qui au départ suintait, ce qui ne nous a pas empêché de terminer notre projet (paroies cimentées sauf au sol). Avec le temps la veine s’est élargie et a fini par remplir la fosse, qui est devenu un véritable puit depuis quelques années très bien alimenté l’été, ce qui me permet d’arroser mes plantations en saison. La fosse a une contenance de 6 m3 environ( longueur 2,90m, Largeur 1,10m profondeur 1,80m). Depuis le début de l’automne et jusqu’à ce jour j’ai 4,5 m3′ d’eau qui y est fraîche toute l’année.
    Pensez-vous que les conditions sont réunies pour entreprendre l’élevage de truites pour une consommation familiale. Combien de petites truites puis-je élever?
    Je vous remercie pour votre aide précieuse.
    Cordialement
    Chris

    Réponse
  13. damien

    Pour répondre à Christian, j’aurais tendance à penser que si le sous sol est dans l’obscurité, ça risque de poser problème aux truites…

    Et merci pour le site!

    Réponse
    • Carpentier

      Bj, oui c’est évident sans lumière vous partez sur une mauvaise base.

      Réponse
  14. ced

    Quel est le budget nourriture?

    Réponse
  15. Lucille B.

    Bonjour,

    J’ai une question concernant les carpes. Il s’agit de quel type de carpe puisque je sais qu’il en existe de nombreuses espèces.

    Je vous remercie

    Réponse
    • Greg

      Bonjour Lucille,
      N’importe quel poisson fera tourner le système. Donc des carpes, celles que vous trouverez, iront surement très bien!

      Réponse
    • cjc

      Vous pouvez acheter chez un marchand de vif des carpeaux ou bien chez le Carpiculteur(élevage de carpe) en générale c’est de la carpe commune…..

      Réponse
  16. Antoine

    Bonjour Greg,

    Je souhaiterais savoir le nombre minimum de poissons a avoir afin d’assurer un cycle de reproduction autonome (si c’est possible).
    J’habite en appartement et aimerait essayer le système aquaponique en intérieur avec un aquarium de 100L.
    Je cherche un type de poisson comestible, qui supporte des températures basse et hautes et les “petits volumes d’eau”(les carpes peut être ?).

    Réponse
    • Greg

      Bonjour Antoine,
      La reproduction de carpes dans 100l d’eau… je ne pense pas que cela soit possible.
      Tu peux peut-être essayer d’héberger des vifs pour la pêche genre gardons. Il sont comestibles et tu peux les garder dans ton aquarium.

      Réponse
  17. SYLVIE

    Bonjour
    Je suis interessé de maitre en oeuvre un bassin contenant quelques truites
    quelques quetions m’interpellent à part des aliments peut-on leur donné des escargots blancs que nous avons en abonndance dans nos Jardins en provence
    Mange-t-elle du Mais ou tout autre aliments végétal
    Merçi pour votre réponse

    Réponse
    • Greg

      Bonjour Sylvie,
      On peut supplémenter l’alimentation des poissons avec de la nourriture vivante pour leur plus grand bénéfice! Chez moi c’est souvent : lombrics, chenilles, papillons, limaces… tout y passe!
      La coquille des escargots doit poser des petits problèmes de digestion s’ils sont trop gros, mais pour les petits, sûr que ça passe.
      Je pense que le mieux est de les laisser décider par elles-même. Si elles les mangent, je suppose que ça passe!
      Cordialement,
      Greg

      Réponse
  18. Bardon victor

    salut Greg … super article. J’ai toujours eu en tête de faire un élevage de truite mais plutôt des sauvages à savoir les fario mais bon je peux encore changer de fusil d’épaule et j’aurais une petite question pour toi sur ce que je pensais faire du coup … je compte réaliser complètement le bassin, rien n’existe pour l’instant … Je compte faire 3 petits bassins d’environ 2m*1m et 0.70 de profondeur reliés entre eux par des chutes d’eau de 0,45m à à,70m de haut pour que l’eau soit bien oxygénée. Je suis dans le nord Bretagne donc la température de l’eau ne devrait pas monter au dessus des 18°.
    Je compte prendre une filtration avec UV et une pompe pour bassn de 14000 litres pour que l’eau soit oxygénée au maximum ? est ce que ca te parait correct comme installation et est ce qu’il faudrait que je prévoit autre chose ou changer quelques chose …
    merci d’avance pour ta réponse,
    Victor.

    Réponse
    • Greg

      Bonjour Victor,
      Les farios sont plus délicates… 18° c’est un peu chaud pour elles, à voir !
      Inutile d’avoir un dénivelé trop important entre tes bacs, au delà de 30 cm (voire moins) ça n’augmente plus vraiment l’oxygénation. Bien sûr, ça dépend… de pas mal de choses.
      Du coup, avec la même pompe tu auras un débit bien supérieur. Voir la courbe de rendement de ta pompe.
      Pour ce qui est de la filtration… tout dépend de ton système de culture. Ou tu n’en as pas prévu ? C’est du pur élevage en circuit fermé ? Pas sur de bien comprendre.Je ne sais pas trop te répondre du coup.

      Cordialement,
      Greg

      Réponse
      • Philippe

        bonjour Greg,
        J’habite en Ardèche dans mon appartement F2,dans mon séjour,
        j’ai un aquarium de 100L avec quatre poissons rouge d’eau froide avec bulleur(pompe à air pour 250L d’aquarium)+une pompe de 600L/h maximum.
        Température de mon appartement est à 24°degrès , eau d’aquarium va faire 21°degrès,c’est bon pour mettre 6 truitelles de mailles de 16 cm pour permettre de grossir et beau à voir ?

        Cordialement
        Philippe

        Réponse
        • Greg

          Bonjour Philippe,
          100l litres me paraissent largement insuffisant pour mettre des truitelles! Si elles grossissent, elles ne pourront même pas se retourner !
          Je vous le déconseille. Essayez plutôt les gardons!
          Cordialement,
          Greg

          Réponse
  19. Radici

    Bonjour à tous .. juste pour vous expliquer un peu j ai creuser un trou de 4m 50 par 4m50 par 70 cm au plus profond et 40 au muins profond.. j habite en savoie dans les montagnes il ya une source qui coule toutes l anné l eau sors de la terre et coule dans mon bac qui se situe à 40 mètre de chez moi … j ai 2 truites fario ainsi que 6 saumons de fontaine .. en pleine forme ainsi qu un autre bac plus bas avec des vairons .. pour les truites fario ya pas de secret .. eau courantes et fraîcheur. . Si vous voulez des photos dites le moi si sa peu vous aidez.. bonne journée à tous

    Réponse
    • Bastien Houques

      bonjour, jaimerai bien avoir des photos pur avoir une idee s’il vous plait , je cherche a reproduire un bassin avec courant artificielle grace a une pompe de piscine , merci d’avance

      Réponse
      • Pecheir

        Ou je peux vous envoyer les photos pour vous donner des idées ?

        Réponse
  20. LP

    Un reste d’instit’ :P.

    Voici un élevage d’insectes extrêmement simple, peu coûteux (un sac de farine et quelques légumes prélevés sur la récolte, ainsi qu’une éponge humide). Cet élevage est facilement imaginable dans un bac étagère (petite desserte de cuisine par exemple).

    http://www.insectes.org/elevage/vers-de-farine-tenebrions.html

    Sinon, ma question :peut-on utiliser le bac tampon pour y mettre également des poissons (rouge en l’occurance)?

    LP

    Réponse
    • Greg

      Bonjour LP,
      Merci pour le tuyau !
      On peut effectivement faire divers élevages complémentaires pour nourrir les poissons en nourriture vivante ! Les vers de farine sont censés être relativement facile. Mon premier essai avait raté, je n’ai pas réessayé depuis. Une chose dont je suis sûr, c’est que mes carpes comme mes truites en raffolent !

      Il y a cependant une chose à bien garder en tête : si on nourrit les vers à partir des légumes du système, on ne rajoute aucun nutriment dans le cycle, il s’agit seulement d’alimenter nos poissons en nourriture vivante plus vitaminée!
      Il faudrait donc penser à une source de nourriture externe… en l’occurrence la farine.

      “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme…”

      A bientôt
      Greg

      Réponse
  21. Maïté

    Bonjour!
    Est-il possible d’utiliser des bacs préformés ou baches de bassin de jardin pour l’élevage des truites? ont-elles besoin d’une profondeur minimale??
    Merci!

    Réponse
  22. houeto

    Merci pour tous vos conseils , mais moi je suis au Bénin comment faire pour avoir des truites.

    Réponse
  23. David

    Bonjour,
    A ta connaissance, combien de personnes en France élèvent plus de 10 truites en aquaponie?
    Existe t il des “tableaux” donnant des valeurs maximales à respecter (plus précisément nitrite / pH / température)?
    Merci d’avance.

    Réponse
  24. lolo

    salut david .. j eleve des truites depuis plus de 10 ans en eau courante par contre mais il faut a peu pres 100 litre d eau par truites plus t en mets plus il te faut d eau d oxigene de plante et de nouriture c est un cercle vissieux

    Réponse
    • David

      Merci pour l’info. J’ai 18 truites dans un bassin de 750 litres, mais le système contient en tout 1300 litres d’eau (réel) plus 700 litres de billes d’argile expansé. J’élimine manuellement les déjections des poissons grâce à un siphon.
      Si j’ai bien compris, je suis en dehors des clous…
      Je pourrais rajouter 200 litres dans le bassin de récupération d’eau… bonne idée ou pas?
      Pour la température de 22°C je ne pense pas que j’aurais des problèmes; la cuve à poisson est dans une grange ventilée. Au pire j’utiliserai l’eau d’une citerne enterrée (15°C à peu près constant) pour refroidir.

      Réponse
    • David

      Rebonjour Lolo,
      tu nous dis que tu élèves des truites en eau courante… je ne comprends très bien le lien entre aquaponie et eau courante. Peux tu être un peu plus explicite?

      Je cherche également des conseils sur les distributeurs automatiques de nourriture. Au démarrage, il faut fournir quelques grammes par jour, mais quelques temps après il faut fournir 50 g. Un appareil peut il faire les 2?

      Je suppose que tu en utilises. Qu’as tu choisi comme modèle(s)?

      Réponse
      • Greg

        Bonjour David,
        Je te déconseille fortement l’utilisation du distributeur de nourriture la première année. Peu sont fiables. De plus, le moment où tu nourris les poissons est riche d’informations pour comprendre ce qui se passe dans le système et anticiper les problèmes. C’est important le temps de se faire la main!
        cordialement,
        Greg

        Réponse
      • lolo

        salut David , j eleve des truites farios ainsi que des arcs en ciel,j ai du saumon de fontaine et des ombles chevaliers ! en eau courante car j ai creuser un trou de 7metre par 3 metre par plus d 1 metre de profondeur dans lequel j ai une source qui se jette et qui debite plus de 100litre par minute donc c est le top l eau est a 4 degres en ce moment et l ete rarement a 18 19 .. j habite en montagne ! voila le lien entre l aquaponie et l eau courante est que ton eau effectue un circuit dans ton bac et créer de l oxygene en aquaponie grace au filtre et plante et aux pompes .. en eau courante se fait naturellement le systeme d eau renouveles ! j ai plus de 60 poissons et je peux en mettre bien plus encore je les nourrit 2 a 3 fois par semaine en plus des verre des porte bois des gammars qui peuplent mon eau mes poissons sont biens gras!! certaines de mes farios font plus de 40 cm !! eau courante c est bien moins de prise de tete !! si vous voulez des photos il n y a pas de soucis !! bye bye

        Réponse
  25. lolo

    niveaux temperature il ne faut jamais depasser les 22 degres l ideal est de rester en dessou de 20 degres mais le top c est 12 13 degres

    Réponse
  26. lolo

    genial ton bassin un vrai regal peux tu nous envoyer des photos?

    Réponse
  27. Feraud flavien

    Bonjour, avant tout merci pour votre site, et j’aurai aimer savoir combien de truites au m3 était-il possible de mettre. Merci

    Réponse
  28. NAVARRO

    Bonjour,
    Je voudrai savoir si élever des truites chez soit été autorisé car des gens me dise non alors que sur votre site il est possible.
    En tout cas merci beaucoup pour votre site et bravos.

    Réponse
    • Lolo

      C est autoriser car les pisciculture en vende librement vivante … c est un élevage comme on pourrais elever des vache ou autres. .

      Réponse
  29. sarah

    Greg ça fait longtemps que je vous regarde, je suis très heureuse de pouvoir suivre vos videos. le système d’aquaponie m’interesse car je voudrais éléver des poissons tilapia mais je ne sais où en trouver?

    Réponse
    • Greg

      Bonjour Sarah,

      A ce jour, il n’est pas autorisé d’élever du Tilapia en France, il faut une dérogation. Du coup c’est assez introuvable.
      En même temps, le Tilapia demande une eau chaude (idéalement autour de 28°C), et ne tolèrerait pas sous 14°C.En France métropolitaine, on se retrouve obligés de chauffer l’eau, ce qui a un coût énergétique important. Du coup élever du Tilapia en France ne parait pas forcément très pertinent. Il y a pas mal d’autres poissons plus adaptés!

      Réponse
  30. Routier melissa

    Quel plante faut t il mettre pour les truite

    Réponse
    • Greg

      Bonjour Melissa,

      On peut utiliser tout type de plantes, mais en aquaponie on fait classiquement pousser des légumes, à l’exception des légumes-racines type pomme de terre ou carotte.
      Cordialement,
      Greg

      Réponse
  31. Mad

    Bonjour,
    quel genre de poisson mettez vous dans votre système quand les températures sont plus élevées (été)

    Merci

    Réponse
  32. Dave 56

    Bonjour Greg,

    Quand j’ai démarré mon système, on m’a dit (ou bien j’ai lu quelque part) de surveiller les NO2, NO3, pH et température… ce que j’ai fait avec plus ou moins de réussite.

    Par contre, je viens de perdre 1 truite alors que mon NO2 est à 0 et les NO3 à 20. Cette truite avait les branchies roses et gluants; elle cherchait désespérément à respirer en surface.

    J’ai lu quelque part que cela pouvait venir d’un taux d’ammoniaque trop important. D’autre part, j’ai lu que, dans certaines conditions, les nitrates pouvaient se retransformer en ammoniaque.

    Je garde beaucoup d’info sur l’aquaponie avec les références (afin de retrouver le site où j’ai trouvé l’info)…mais, pas toujours… ce qui fait que, dans ce cas, je suis un peu perdu.

    En résumé, puisque tu élèves des truites depuis plusieurs années et que donc tu as beaucoup plus d’expérience que moi, quels sont les facteurs que je dois/devrais contrôler et, si possible, un ordre d’importance.

    Réponse
    • Greg

      Bonjour Dave 56
      Il nous faudrait une description plus précise des symptômes et des infos sur ton système pour pouvoir t’en dire plus…
      Je vois deux possibilités assez directes :
      – intoxication à l’ammoniaque. Quel est le pH de ton système ? La densité de poissons dans ton bac ? Y a-t-il une accumulation de matière organique quelque part dans ton système ? Le mieux serait de mesurer… avec un test à réactifs colorés (gouttes).
      – manque d’oxygène dissout tout simplement : tes truites ont peut-être grossi suffisamment pour que l’apport en oxygène devienne insuffisant. Taux de renouvellement de l’eau de ton bac ?

      Dans tous les cas, stoppe ou réduit très fortement le nourrissage tant que tu n’as pas trouvé la cause…
      J’espère que ça aide. Cordialement,
      Greg

      Réponse
      • dave 56

        Pas facile de faire un exposé complet de ce que j’ai fait. Je vais essayé d’être clair et concis, c’est pas gagné.
        Au départ, je suis parti avec 1 IBC coupé en 2 (750 l pour le FT et 220 l pour le GB) + 1 petit ST de 50l. Pas d’autre filtre ni mécanique ni bio. Sortie du GB par débordement, j’avais lu quelque part que cela marchait aussi bien due les siphons cloches ou autres. J’ai même mis qq vers de terre ds le GB.

        J’ai démarré le cyclage avec de l’ammoniaque du commerce dilué à 10%; j’en ajoutais 1 verre de temps à autre. Tous c’est bien passé.

        J’ai ensuite introduit 8 truitelles puis 11 autres 1 semaine après. Comme j’avais décidé au départ d’élever 12 truites, je me suis dit que pour 19, il fallait que j’augmente la filtration. J’ai donc coupé 1 deuxième IBC de façon à avoir un grand ST et un GB de 35 cm de bille d’argile avec siphon cloche…

        Je me suis aperçu que j’avais une accumulation de “solides” dans le premier GB au niveau de l’arrivée d’eau en provenance des poissons. J’ai donc transformé la sortie débordement en sortir siphon cloche… et c’est là que j’ai commencé à avoir des truites mortes

        J’ai donc décidé d’isoler le 1er GB et de mettre en plus un filtre mécanique (genre radial) pour réduire l’arrivée des solides dans les GB + mis 1 filtre chaussette 200µ à l’arrivée d’eau dans le GB.

        Mais le temps que je réagisse, le temps que je réalise les modifications… j’avais perdu 15 truites.

        Pour ce qui est de l’oxygène, il est possible que j’en avais pas assez à un moment, mais avec 4 truites, je pense que ce n’était plus le cas.

        Par contre, pour l’accumulation de polluant (déjection, nourriture,..) je pense que je suis servi. Actuellement, je n’ai plus que 2 truites, car j’ai eu la malheureuse idée de vouloir remettre en route le 1er GB en pensant que la pollution s’était estompé. J’avais également retirer des “glaires” à la main et procécé à plusieurs rinçages de ce GB.

        J’essaie de m’en sortir en faisant des changements d’eau par 400 l, compte tenu que mon système fait un total de 1300/1500 litres.

        J’ai tenu un journal de l’essai afin de pourvoir trouver des enseignements fiables, et pris qq photos que je peux te transmettre si tu le juge utile.

        Pour ce qui est des 2 derniers truites mortes, il leur manquait des écailles le long du corps (frottement sur les parois.???) et leurs branchies étaient d’un rose pale et couvertent d’un mucus assez important.

        Réponse
  33. Philippe

    Bonjour et merci beaucoup pour ce blog. Je suis un ancien producteur de spiruline (2 kilogrammes par jour se spiruline sèche) ,et je m’intéresse maintenant aux poissons en étant convaincu que la spiruline produite sur place pourrait être un intrant idéal en termes de protéines.

    J’apprécie au plus au point lefait que tu puisses mettre des juvéniles en septembre pour les sortir à 300 grammes en juin !

    J’ai deux questions stp :
    – quel doit etre le taux de remplacement d’un volume d’eau en pourcentage par heure ou par jour ?
    – puisqu’on parle d’aquaponie, quel est la relation entre le volume du récipient filtrant (terres, plantes, eau) et le volume du bassin contenant les poissons ?
    Est-ce qu’il faut multiplier le volume du bassin par 3 ? par 4 ?

    Merci beaucoup

    Réponse
  34. Bruno

    Salut Greg, je m’informe beaucoup au sujet de l’aquaponie et je pense commencer à construire mon système sous peu. Tes réponses me sont très utiles. Ici, au Québec , il me semble que l’aquaponie est encore très peu connue. Heureusement, je n’aurai pas de problème à trouver des truitelles par ici. Mon but d’investir dans l’aquaponie est de pouvoir produire des aliments sains et de devenir moins dépendant des marchés( réduire mon pourcentage d’achat en marché). Est-ce réaliste de penser produire assez de légumes et poissons pour 7 personnes avec 3 IBC de 1000L pour atteindre ce pourcentage? merci

    Réponse
    • Greg

      Bonjour Bruno,
      L’aquaponie est assez connue au Québec ! Une très belle et ancienne exploitation commerciale : http://www.cultures-aquaponiques.com/
      Désolé, mais il n’est pas très réaliste d’espérer produire suffisamment de légumes et poissons pour 7 personnes sur 3 IBC (3m2!). Malheureusement certains marketeurs on peut-être pu te le laisser croire…
      L’aquaponie peut être particulièrement efficace, mais là, ça tiendrait du miracle ! Tu peux cependant déjà sur une telle surface espérer produire une quantité intéressante de légumes feuilles, salades, des aromatiques et une dizaine de kilos de truites à l’année. Et c’est déjà pas mal !
      Plus raisonnablement, je dirais qu’une trentaine de m2 de culture peut commencer à produire une part significative de l’alimentation de 7 personnes. Il est nécessaire d’apprendre à bien gérer ça, et notamment l’enchainement des cultures. On a facilement des périodes de surproduction, et d’autres ou il y a moins à manger.
      Bien sûr, ces chiffres sont à prendre avec des précautions, cela dépend de votre type d’alimentation, de votre climat, du nombre d’adultes/enfants, etc…
      Je vous souhaite de belles récoltes aquaponiques !

      Greg

      Réponse
  35. jay

    ou se procurer des truites

    Réponse
    • gautier joseph

      je recherche de jeunes truites pour mettre dans mon étang
      a prendre sur le 35 ou le 22

      Réponse
  36. Bryan

    Bonjour, tout d’abord un grand merci pour ce blog très instructifs, passionné par ce poisson je souhaite me lancer dans l’élevage de truite.
    Je dispose d’un aquarium de 700l les dimensions 1.70m x 0.60m Hauteur 0.80m, je pensais mettre 5 à 10 poissons.
    Je voulais vous demander si cela étais réalisable, et de quel matériel j’aurais besoin pour avoir une Température ne dépassant pas les 17 C°,
    mais aussi en ayant suffisamment d’oxygène dans l’eau >7mg/l pour combler les besoins de ce poisson.
    Je pensais reproduire un biotope naturel et y implanter des végétaux,
    ce qui permettrais je l’espère d’augmenter le taux d’oxygène.

    Merci par avance pour vos réponses.

    Réponse
  37. dbres

    Bonjour , je voudrais essayer de remettre des truites dans un bassin de 25m3 , eau de source courante , temperature moyenne 14 -15 degré mais ce bassin est dans une cave donc avec un manque evident de lumière . Quel type de lampe puis je mettre dans le bassin ? et ou puis je me les procurer ?
    cdt

    Réponse
    • Greg

      Bonjour,
      Les truites n’ont pas forcément besoin de beaucoup de lumière, juste pour leur permettre de voir ce qu’elles mangent !
      Et plutôt que d’éclairer dans le bassin, éclairez à l’extérieur du bassin ! Du coup, des LED “lumière du jour” vous assureront une consommation minimale.
      Cordialement,
      Greg

      Réponse
      • dbres

        merci beaucoup greg ,je vais suivre votre conseil.

        Réponse
  38. THION antony

    Bonjour,
    Je vais faire une réserve incendie d’environ 100m3 (10mx10mx1m). J’ai une source avec un débit d’environ 800L/h, j’aimerais savoir si ce débit est suffisant au niveau oxygénation du bassin pour environ une centaine de truites. Je suis à 700m d’altitude, température moyenne de l’eau 15°. Merci pour vos conseils. Antony

    Réponse
    • Greg

      Bonjour Anthony,
      Ça dépend de pas mal de paramètres, notamment votre qualité d’eau. Mais à des densités aussi faibles et ces températures, je suis à peu près sûr que ça passe. Attention cependant à la surchauffe d’été !
      Bien cordialement,
      Greg

      Réponse
  39. Pierre

    Bonjour. Et pourquoi pas élever des gambusie pour servir de nourriture aux truite. C’est un poisson extrêmement prolifique. J’en ai dans un bassin fait dans vieux congelo et je ne nourris pas. Juste des plantes de surface et de fond pour servir de refuges aux alevins et après ils se nourrissent de larves de moustiques ou tout autre petite proie qui se trouve là. Je suis obligé de faire régulièrement une purge pour éviter la surpopulation. Moi je les donné à mes poules qui se régalent!

    Réponse
    • Greg

      Bonjour Pierre.
      Merci pour le tuyau, c’est une bonne idée en complément de nourriture pour vos poissons.
      J’ai essayé un certain nombre de petits élevages complémentaires : vairons, gamarres, daphnies, lentilles d’eau, vers de compost…
      Gambusie pourquoi pas, mais aussi mouche noire soldat, ver de farine…
      Toutes ces solutions fonctionnent, mais il est difficile d’avoir le volume nécessaire pour nourrir des poissons carnassiers comme la truite. La chaîne alimentaire est en réalité une pyramide, et il faut beaucoup de proies piur nourrir les prédateurs qui sont en haut de cette pyramide.
      Donc cela reste un complément de nourriture vivante, certes appréciable, mais je ne peux pas aujourd’hui me passer de granulés !
      Cordialement,
      Greg

      Réponse
  40. Posé

    Bjr je voudrais savoir combien de truite je peux mettre dans un bassin de 2m x2m et 0,60de profondeur

    Réponse
  41. mielo

    Quel eclairage faut t il ..car je debute.. aquariun 150 litres ..merci

    Réponse
  42. stephane gustin

    superbe documentaire!
    quelle genre de poissons utiliser pour l’été?

    Réponse
  43. Mintou Ba

    Bonsoir, je suis senegalaise et voudrai me lancer dans la pisiculture.Je vis en Italie et je voudrais bien la faire au Senegal.Je n y connais absolument rien et je voudrais quand meme le faire pour aider la population .J attends vos conseils avec impatience.Merci d avance.

    Réponse
  44. houssart

    Bonjour,

    J’aimerai démarrer dans l’aquaponie afin de produire une partie de ma consommation de légume et poisson. J’ai un petit jardin ou je compte mettre une serre avec des tour zipgrow et un bac de culture. Ma question se situe plus au niveau des truites. J’ai une pièce sans aucune lumière du soleil, es ce que les truites ont besoin de soleil ou une simple lumière peut suffire?

    Comme cette pièce sera au dessus du niveau de ma serre je pensais faire couler l’eau par débordement dans un bassin tampon qui serait dans la serre. Ce bassin recevrait également l’eau du bac et l’eau des tour zipgrow.

    Une pompe remonterai l’eau dans le bac à poisson et dans le système d’irrigation (tour zipgrow et bac de culture)

    J’attends vos conseils avec impatience.
    Merci d’avance.

    Réponse
  45. Marie-Eve Hein

    br je voudrait savoir quel produit utiliser et quel nouriture leur donner …merci

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

29 Sep, 2014

Truite fario

La truite est un poisson très populaire dans les systèmes d’aquaponie en milieu tempéré, c’est surement parcequ’elle a plein de qualités !

Quelle truite ?

En France ou en Europe, on va couramment trouver majoritairement deux espèces. La truite Fario est l’espèce peuplant originellement des rivières pyrénéennes ou alpines. On trouve également la truite arc-en-ciel, importée d’Amérique. C’est cette dernière que l’on choisira plutôt pour notre système d’aquaponie. En effet, ele est élevée depuis de nombreuses années et a progressivenement été sélectionnée pour bien s’adapter à ces conditions de vie.

Ses besoins

Je dis souvent que la truite est une princesse. En effet, elle exige un très bonne qualité de l’eau dans laquelle elle vit. C’est en même temps une qualité car elle nous oblige à porter une attention particulière à bien garder notre système dans un état de santé impeccable.

La truite nécessite une eau très oxygénée. On fera donc particulièrement attention aux divers systèmes permettant d’intégrer de l’air à notre eau (“splashes”, pompes à air….)

Elle demande également une eau froide, idéalement entre 13 et 18°C. Elle commence à se sentir moins bien à 20°C, et meurt vers 24°C. Elle est capable également de supporter de l’eau très froide jusu’à 3°C, température à laquelle elle entre en “dormance” et ne mange plus du tout.

La truite est carnivore et peut être alimentée en granulés mais  aussi d’autre nourritures fortement protéinées, nous en reparlerons.

La première truite sortie de mon système d'aquaponie

Ses qualités

La truite a une croissance rapide, ce qui permet en aquaponie d’arriver à des poissons “à la taille de l’assiette” en moins d’un an. Elle est élevée depuis longtemps et dans de nombreuses piscicultures.  Elle a donc été sélectionnée pour l’élevage avec une tolérence à la densité, et une croissance rapide.

Elle a une chair très appréciée, riche en acide gras de bonne qualité. Elle peut être consommée entière, en filets, fumée… On peut la cuire à la poêle, au barbecue, en papillotte… De nombreuses possibilités et recettes dont je ne suis pas prêt de me lasser personellement !

truites arc-en-ciel

Comment s’y prendre

L’idéal est de commencer après l’été, dès que la température de l’eau est durablement passée sous la barre des 18°C. On va trouver un pisciculteur près de chez nous qui puisse nous fournir des truitelles d’un an (6-10cm). Elles seront rapidement intégrée au système et encore vives à ces températures. Quelques jours après l’introduction dans un système aquaponique bien oxygéné, elle mangeront déjà goulûment. C’est le meilleur indice qu’elles se sentent bien.

Granulés pour nourrir les truites

Pour les nourrir, vous pouvez vous approvisionner en granulés chez le pisciculteur qui vous aura fourni en alevins. Les granulés se conserveront très bien dans un endroit sec (un petit bidon étanche est idéal). On leur donnera environ 1% de leur poids corporel en aliment chaque jour. N’hésitez pas à demander une estimation de leur poids au pisciculteur ! Evitez au maximum les manipulations type pesée, elles sont dangeureuses pour la santé de vos poissons.

Les truites seront un excellent moyen de booster votre système aquaponique pour les cultures de mi-saison. Attention à ne pas mélanger des truitelles avec des truites adultes, elles se feraient inévitablement manger. La truite est un carnivore vorace qui mangera n’importe lequel de ses congénère dès qu’il est assez grand pour rentrer dans sa bouche.

Personnellement, j’introduis les truitelles en septembre-octobre, et je les élève jusqu’à l’arrivée des chaleurs. Je commence à prélever des truites portions début mai. A fin juin, on sort toutes les truites qui ont atteint environ 300g, on les vide et les congèle. J’ attend septembre avant de repartir pour un cycle.

Afin d’assurer une bonne croissance des plantes l’été, j’élève en complément dans un deuxième bassin une autre espèce de poissons qui préfère l’eau chaude….

 

N’hésitez pas à faire part de vos remarques et questions en commentaires ci-dessous. Et si cet article vous a plu, partagez-le autour de vous!

 

Articles complémentaires

Pin It on Pinterest

Share This
X