Visite d’une vraie ferme aquaponique

23 Commentaires

  1. julien

    magnifique !! Merci pour le partage, ça donne envie de se lancer

    Réponse
  2. Duchatelet

    tout cela est très inspirant, et donne envie de s’y atteler, je l’ai fait, mais j’ai un souci avec l’eau. Comment obtenir une eau claire? mes bacs tournent bien depuis début avril, je n’ai pas encore mis de poissons, car je n’arrive pas à faire baisser le ph de l’eau qui est à 8 et plus, j’ai renouvelé entièrement l’eau il y a trois jours, elle était verte très chargée en algues, et déjà elle n’est plus très transparente.
    je dispose d’eau de rivière amenée par buses enterrées, et déjà l’eau à la base n’est pas très claire, faut-il mettre un filtre? ou des plantes épuratrices, lesquelles? les grenouilles prospèrent.
    L’eau d’évacuation des bacs de culture (3) tombe d’assez haut dans le bac à poissons enterré, donc, il me semble, aère bien l’eau.
    Malgré tout, j’ai fini de manger mes premiers radis qui ont le mérite de ne pas être piquants, par contre les salades ont été plantées trop petites et ne poussent pas, alors que celles du jardin explosent les choux c’est bof!; mais les fraisiers donnent de bonnes fraises gouteuses, certains noyaux ont germé, j’ai au moins deux abricotiers en puissance, les carottes ont l’air de vouloir pousser.
    Je dois recevoir les truites dans une dizaine de jours, comment remédier à ce problème avant?
    Merci pour le partage.

    Réponse
    • Laurent ARMORVIF

      Pour ton problème d’algue, je pense qu’il faut que tu limites la lumières sur les bacs à poissons et que tu augmentes le volume des supports biologique. Attention, les truites supportent mal la chaleur, 20°C max. Pour l’été, il faut préférer les perches qui supportent très bien la chaleur. Je suis pas certain qu’un changement d’eau massif soit bénéfique, notamment s’il provient d’un cours d’eau, selon les cultures avoisinante, tu ramènes alors tout un tas de résidus de pesticides…

      Réponse
      • Duchatelet

        merci Laurent pour ta réponse, qu’appelles-tu “supports biologiques”? la rivière d’où provient mon eau n’est pas dans un environnement pollué, peu de maisons, et peu d’agriculture à pesticide, élevage extensif en plein air intégral et vignes en biodynamie. Je vais ombrer le bac à poisson. Faut-il mettre un filtre pour maintenir l’eau claire?

        Réponse
        • Laurent ARMORVIF

          Tu peux rajouter des billes d’argile après les poissons, c’est un bon support biologique.

          Réponse
          • Duchatelet

            Merci Laurent de prendre le temps de me répondre.
            Au dessus du bassin à poissons d’environ 2300 litres,sont disposés 3 bacs de culture, un en bois doublé de bâche étanche 2,10X0,65X0,25, et deux bacs faits avec des demi bidons plastique mesurant 0,90X0,57, à peu près la même profondeur au milieu que le bac en bois, ce qui représente en tout environ 500 litres d’eau et de billes d’argile.
            Les marées ont lieu toutes les 6mn dans les petits bacs, et toutes les 9mn dans le bac rectangulaire. Chaque bac a son évacuation.
            Bonne journée

      • ALAIN GERARD GRIBONVAL

        Bonjour greg….vraiment excellent cette vidéo…voici plusieurs années que je pense me lancer……j’aimerais savoir
        quelle est la superficie de cette serre et quel volume d’eau pour les poissons et en combien de bacs????

        Réponse
  3. Laurent ARMORVIF

    Merci beaucoup pour cette petite visite en Floride, as tu prévu de montrer un plan de la structure et de son organisation est des volumes/surface de chaque espace (poissons/ plantes …).

    Réponse
  4. recettesbio

    Ca donne envie de s’y mettre !

    Réponse
  5. Draidi

    Bonjour Greg

    Merci pour ce partage et bravo pour ton investissement !
    En janvier je t’informais de ma volonté de créer ma serre et je suis heureux de t’annoncer que c’est chose faite ! Mon système tourné depuis mi avril et mes poissons sont arrivés début mai ; c’est devenue une passion partagée par toute la famille !
    Merci de m’avoir donné l’envie

    Az

    Réponse
    • Greg

      Super Az,
      Félicitations pour ton passage à l’acte. Je te souhaite des poissons heureux et de beaux légumes!!
      Au plaisir,
      Greg

      Réponse
  6. Fred

    Salut Greg !

    Bin dis-donc, on s’offre de beaux voyages… C’est magnifique, ça motive d’autant plus… Bel exemple de réussite. Bon, en même temps, il est en Floride et le climat est plutôt approprié. Moins facile ici mais je suis certain qu’il y a un compromis à trouver…
    Je suis sur les starting blocks ! Les travaux sont démarrés et d’ici 3 à 4 mois, j’espère pouvoir démarrer quelque chose. D’ici là, porte-toi bien… Poignées de mains et bises.

    Amicalement.

    Fred

    Réponse
  7. vivalist

    Merci pour le partage! C’est toujours bien de voir de exemples de réussites même si une courte video en N+1 donne l’impression d’un parcours de santé alors qu’ils ont du probablement essuyer pas mal de plâtre 🙂

    Réponse
  8. yoann

    Pour de l’aquaponie ça c’est de l’aquaponie bravo Ryan et merci Greg de partager cette vidéo avec nous !

    Réponse
  9. Pierre-Yves

    Bonjour Greg,
    As tu une idée de l’investissement qu’il a fallu pour ce projet en Floride ?

    Réponse
    • Greg

      Bonjour Pierre-Yves.
      Ryan a investi de l’ordre de 50 000$, en construisant tout lui-même, et en récupérant pas mal de matériel à droite et à gauche…

      Réponse
      • Pierre-Yves

        Sacré structure pour la serre. C’est ce qui a dû lui couter le plus cher.

        Réponse
        • Greg

          Je ne crois pas, non. C’est plutôt côté aquaculture que ça chiffre…

          Réponse
          • Pierre-Yves

            Vous avez une idée de la surface au sol ?

  10. Olivier Giraud

    bonjour
    -est ce tout les plants marche avec cette technique!
    (framboisier,myrtillier …)
    -est ce que les racines dans l’eau ne risque pas de pourrir!
    merci

    Réponse
  11. Mapangui Antoine

    Je voudrais savoir s’il y a des organisations qui peuvent appuyer les personnes à la retraite et qui ont encore suffisamment de savoir pour faire émerger des technologies émergentes pour contribution au progrès agricole d’une Afrique qui connaît une explosion démographique exponentielle…. Et, cela malgré les taux de croissance qui ont été deux chiffre au début de ce 21ème siècle !

    Réponse
  12. Michael Laprade

    il y a t-il une échelle qui existe poisson vs plante pour pas que un nuise a l’autre. et pour être capable de calculé combien dois-je avoir de poisson pour t’en de plantes ou vise versa

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 Mai, 2015

Je suis allé la semaine dernière parfaire ma formation en aquaponie auprès de Ryan Chatterson, de Chatterson Farms en Floride. Je vous avais déjà parlé de lui dans cet article sur le goût. J’ai pu voir ses résultats de mes yeux, c’est exceptionnel.

Une jolie ferme, rentable et de belles personnes, avec des valeurs fortes. A beaucoup d’égards, cette ferme est un modèle qui devrait être répliqué. Je reviendrai sur les raisons dans un autre article.

Dans la vidéo suivante, je vous emmène en visite, avec en prime une interview de Ryan, le porteur du projet.

Visite de la ferme aquaponique en vidéo – Interview de Ryan Chatterson

Le lien du site officiel de Chatterson Farms.

 

Ci dessous une transcription de l’interview pour ceux qui n’ont pas accès à la vidéo :

-Ryan, merci de nous accueillir sur ta ferme.
-Bien sûr.
-Pourrais-tu nous présenter un peu ce que tu fais ici?
-Bien sûr. En fait nous avons bâti une ferme aquaponique pour fournir nos clients locaux. Nous l’avons fait avec l’envie de créer des produits propres, frais, de qualité vraiment supérieure. Nous n’avons pas ici de label pour les produits sans pesticides dans les épiceries. D’ailleurs beaucoup de gens ici pensent que c’est le cas des produits labellisés « organiques » (NDT alors que non).
Localement, les gens accordent beaucoup de valeur à des légumes de grande qualité nutritionnelle et également à des produits propre, sans pesticides.
Donc nous sommes venus ici, c’est ici que ma femme a grandi, et nous avons décidé d’installer l’activité ici.
-Qui sont tes clients ?
-En ce moment, nos clients sont un CSA (NDT équivalent de l’AMAP en France), et je fais des livraisons à domicile à plus de 40 familles différentes localement. Nous fournissons également trois restaurants locaux, ainsi que deux marchés de producteurs avec les excédents de production de le semaine.
-Peut-on en vivre ?
-Oui, on peut. J’ai quitté un travail assez bien payé pour poursuivre ce rêve. Nous avons réussi à faire des bénéfices dès la première année et nous n vivons bien aujourd’hui.
Dès la première année !
-Donc tu n’utilises aucun pesticide, pas de traitements…
-Non, nous utilisons seulement du bicarbonate de potassium (NDT alimentaire), rarement pour les problèmes de mildiou, mais à part ça, nous ne pulvérisons que de l’eau propre, de l’eau de puits, sur les plantes.
-Tu fais aussi des designs pour les gens, tu fais des formations…
-J’ai aussi fait un peu de consulting pour des projets à petite échelle, j’i ouvert cette activité sous un autre nom « Aquaponic Engineering & Design », mais on s’est concentrés surtout sur la ferme, j’avais besoin que la ferme tourne de manière robuste et sans problèmes. Je ne voudrais pas vendre une idée avant d’avoir résolu tous les problèmes. Donc une grande partie de ce que j’ai fait les deux dernières années, ça a été de faire tourner la ferme. La formation que tu suis maintenant, c’est la première, mais je suis sûr que nous en ferons d’autres dans le futur. Mais ce ne sera jamais le coeur de l’activité. Nous sommes des fermiers, et nous y arrivons bien, nous voulons continuer à développer ça et le développer dans d’autres communautés.
-En tous cas, je voudrais te remercier de partager cela et comment tu as réussi. Je suis sûr que nous pouvons reproduire cela à travers le monde, en Europe particulièrement ou nous en avons besoin !
-Oui, en particulier…
-Merci
-Merci heureux de t’avoir rencontré

 

N’hésitez pas à diffuser cette vidéo autour de vous, et à partager vos impressions!

 

 

Articles complémentaires

Pin It on Pinterest

Share This
X