Goût : des fruits et légumes qui ont poussé dans l’eau peuvent-il être savoureux ?

19 Déc, 2013

Piments doux d'automne au goût exquis

C’est une des questions qui m’a le plus intrigué lorsque j’ai commencé l’aquaponie. J’imaginais que, les racines trempant dans l’eau, le goût lui aussi pouvait être « lavé »…

Le goût dépend de la maturité du système

J’avais au printemps commencé par faire pousser des salades, et là pas de problème, le croquant était au rendez-vous, le goût aussi. Je n’avais pas de doute. Une salade cueillie deux heures avant de la manger est forcément excellente au goût, la fraîcheur fait tout. Mais allait-on devoir se contenter de légumes feuilles comme le prétendent certains sur le net?

J’avais aussi lancé des melons quasi au démarrage de mon système. Et il faut dire que je ne m’en suis pas plus occupé que cela, j’étais bien occupé ailleurs (je construisais aussi ma maison,en plus de mon boulot et de mon fils de 4 ans…).

Les melons, dans leur coin, sont rapidement devenus incontrolables, avec une croissance exubérante malgré une saison très moyenne, la pire depuis 6 ans que j’ai un potager à cet endroit en fait. Ces melons ont fait beaucoup de fleurs , et j’ai pu en mener à maturité quelques uns. Très excité et très fier, j’avais hâte de les goûter…. et je fus terriblement déçu. Un goût fade, limite farineux, cela n’avait rien du délice espéré.

Les piments doux,eux, ont été implantés tardivement soit quelques mois plus tard. Et là, au premier croquage : joie, délice, limite une petite larme ! Ils ont un parfum magnifique,  un goût sucré… Bonhomme en mange au goûter comme il mangerait une pomme !

Je crois qu’il faut un certain temps au système pour mûrir et accumuler un stock et une diversité de nutriment nécessaire. Je vous incite donc à ne pas vous décourager si les premiers essais ne sont pas tout à fait concluants !

Des aliments de qualité pour retrouver la santé

Tomates produites en aquaponie au goût excellent

Tomates produites en aquaponiePhoto : Chatterson Farm

Le travail de Ryan Chatterson de Chatersons Farm (ci dessus et ci-dessous en photo) en dit beaucoup plus que ma modeste expérience.

Ryan, après avoir beaucoup expérimenté, a monté une ferme basée sur les produits de l’aquaponie, en quelques mois. Il produit des dizaines de variétés de tomates, melons, toutes sortes de légumes verts…

Et ses premiers clients sont…des gens atteints de cancer ou autre maladies cherchant une alimentation de très haute qualité pour se soigner !

une variete de legumes en aquaponie tous au bon goût

Une grande variete de legumes est possible a produire en aquaponie photo : Chatterson Farm

Des moyens assez simples permettent de mesurer les taux de sucres d’une tomate par exemple. Ceci est une mesure du goût et des vitamines qu’elle contient également.

Par ses mesures, Ryan a fait l’expérience suivante : il a pris une tomate d’une salade de fast food, et a mesuré son taux de sucres. Il a pris la même variété qu’il faisait pousser chez lui, et a ceuilli des tomates de moins en moins mûres jusqu’à obtenir une tomate ayant un taux de sucres équivalent celle du fast-food. Celle-ci était complètement verte !

Nous achetons au supermarché des produits qui sont souvent mûris artificiellement, et sélectionnés pour leur seule capacité à résister au transport et à conserver une apparence présentable le plus longtemps possible. Pauvres en goûts, elles le sont forcément aussi en qualités nutritives, ceci au détriment de notre santé.

Tout ceci montre bien que l’aquaponie est capable de nous offrir des produits de première qualité, au goût exquis, et en quantité ! Ceci est aujourd’hui un luxe, et l’aquaponie peut nous l’offrir !

A quand le goût d’une vraie tomate, fraichement cueillie sur le pas de votre porte ?

 

Partagez vos expériences, commentez !

 

2 Commentaires

  1. Ladrange

    Salut Greg,

    Donc tu me dis que tout ces cultures sont faites sur Raft ?

    Effectivement, c’est impressionnant et je ne comprend pas pourquoi certains site disent que les rafts sont essentiellement pour les légumes feuille !!!

    Par contre, je n’ai pas trouvé sur leur site de photos montrant la technique utilisée.

    Si tu as d’autres infos pour moi, je suis toujours preneur, vous serez tous les parrains de mon projet !!!

    Réponse
  2. fred

    bonjour greg

    je suis expatrié sur Maurice, je souhaite faire de l aquaponie dans un but commercial , mais je vais commencer petit pour m exercer, donc avec des bacs IBC, sachant qu on coupe le bac d un tiers pour faire le lit de culture, il reste a peu pres 600 l , de quelle puissance doit etre la pompe? est ce que 5w avec 650 l/heures suffit? ou faut il plus?merci

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles complémentaires

Pin It on Pinterest

Share This