Récolter souvent implique de semer souvent! Pour profiter pleinement des capacités de votre système d’aquaponie à vous nourrir, il faut apprendre à réussir des semis réguliers et au bon moment. Quelques trucs et un peu d’organisation, et c’est facile !
Semis direct dans les bacs de substrat : pas la tomate!
On peut semer certaines grosses graines directement dans le substrat. En surface, c’est chaud, humide et bien drainé. Les graines doivent rester au dessus du niveau de l’eau, sinon elles risquent de se faire emporter par la marée. Dans des bacs de culture à niveau d’eau constant, c’est plus calme et plus réaliste. Dans tous les cas, il est préférable d’hydrater les graines en les faisant tremper dans l’eau une nuit avant de les semer. Ça peut marcher avec des haricots, des melons, des courges, des radis…
Les petites graines sont plus fragiles et se font facilement emporter par le flux d’eau, voir descendent dans les profondeurs du substrat… Je vous déconseille de semer à la volée, il va y avoir de la perte… Donc les salades, tomates, aubergines, etc, c’est plutôt des semis à part. Je vous décris ma méthode ci-dessous.
Le bon substrat pour les semis
Les caractéristiques du bon substrat
Un bon substrat a plusieurs caractéristiques importantes.
- Il est léger pour permettre à la plantule de passer ses racines facilement
- Il pompe un peu d’eau pour garder une atmosphère humide propice
- Il est suffisamment drainant pour évacuer les excès d’eau
- Il est sain et exempt de pathogènes
Réunir ces conditions et de bonne graines, et c’est le succès assuré! Avec l’habitude on optimise le gestes et ça devient très facile.
La recette du substrat pour mes semis
J’expérimente différent types de substrat afin de trouver le meilleur compromis. Ma recette la plus efficace à ce jour est la suivante :
- 1/3 de fibre de coco
- 1/3 de vermiculite
- 1/3 de compost maison bien mûr tamisé
Je vous conseille d’avoir toujours un mélange prêt sous la main. A conserver à l’ombre dans une boite fermée…
J’ai de très bons résultats avec ce mélange. Les matériaux ne sont pas très locaux, notamment la coco. Mais les quantités consommées sont très faibles, et on peut recycler le substrat plusieurs fois.
Les bonnes conditions d’humidité pour les semis
Utiliser un pulvérisateur
Les petites graines se font facilement emporter par les grosses goutes d’un arrosoir. Je vous conseille d’employer un petit pulvérisateur qui fera une petite pluie beaucoup plus délicate et plus efficace.
Faire usage de coupelles ou plateaux
Je pose mes semis dans des plateaux bien horizontaux dans lequel je maintiens un petit fond d’eau de quelques millimètres. Ca permet de s’assurer que le substrat reste constamment assez humide. A ce stade, le moindre coup de sec est fatal pour la petite plante.
Les gestes efficaces pour les semis
Utiliser des plateaux à semis
Avec votre système aquaponique, vous aller récolter souvent ! Notamment des salades par exemple, qui poussent très vite. Du coup il faudra semer souvent (toutes les semaines en saison), et l’utilisation de petits pots individuels devient vite peu pratique.
J’utilise des plateaux comme sur la photo. Je les remplis de mon mélange de substrat. Ensuite j’humidifie le tout. Enfin, je dégage un petit trou de la pointe d’un crayon, et pose mes petites graines. Je recouvre très peu. On conseille de recouvrir la graine d’une couche de substrat de son épaisseur environ. Autant dire que les toute petites graines de salades sont quasi à la surface !
Assurer de bonnes conditions de température
La plupart des graines potagères nécessitent de la chaleur pour germer. La température optimale varie entre 20 et 30°C. On fait donc tout ça à l’abri, idéalement dans une serre. En intérieur devant une fenêtre ça marche très bien aussi.
Au tout début de la germination, les graines n’ont pas forcément besoin de lumière. Mais très vite, il leur en faut sinon les plantes vont s’allonger excessivement et rester faibles.
Enfin, on regarde tout ça lever et on laisse les semis sortir leurs premières vraies feuilles avant d’aller plus loin, ça prend en tout entre deux et cinq semaines selon les plantes…
Planter et transplanter les semis
Planter et transplanter, c’est une autre histoire. Je vous la livre prochainement en images….
Je vous souhaite de bon semis! C’est très zen. Les petites plantes qui pointent portent l’espoir d’une belle saison de culture à venir…
Et vous avez vous déjà lancé vos semis? Avez vous une recette de substrat à partager ? Des astuces ?
Sinon faites passer l’article à ceux qui cherchent comment s’y prendre…
Salut Greg,
Pour le fibre de coco, pour moi pas de problème, par contre aurais tu une alternative pour la vermiculite. Introuvable à La Réunion ?
A Bientôt,
Salut Sébastien,
De la vermiculite éventuellement. Sinon fibre de coco / compost à parts égales.
La fibre de coco ça doit pas manquer j’imagine.
De toutes façons chez toi ça doit lever comme qui rigole !
A bientôt,
Bonjour Greg,
ça y est, les bacs 2X100L et 400L sont en eau, avec 5 à 7 marées/H pour les petits, alimentés par une pompe d’aquarium de 600 à 4500L/H, réglée sur environ 800L/H; si plus de débit, il y a encore plus de marées, et moins de débit, le syphonage ne se fait pas. Le grand bac en bois de 400L à 3 marées/H, ce qui me semble correct.
On a installé des syphons de 32, une cloche sans prise d’air, faite avec du tube de 50 bouché avec un bout de boite en plastique (cartes de visite), collé à la colle PVC. Une sortie en 50 avec coude et tuyau pour arriver au milieu du bassin.
Ce bassin de 2500L environ, enterré, qui ne contenait que des iris d’eau, que nous avons vidé et nettoyé.
Prochaine étape lundi, semis et plantations.
Merci pour toutes les info que tu donnes, elles sont claires et efficaces.
Michelle et Renan.
Félicitations ! N’hésitez pas à nous envoyer quelques photos à partager avec d’autres lecteurs du blogs! Et si vous rencontrez quelques difficultés sur la route… n’hésitez pas à partager vos questions également!
bonjour, question, je fait des graines germés, dans des germoires en plastiques donc je mange des salades ,pour des semis ,es-ce que je peu les produires de la même manière ?
Salut Charles,
Pour germer ça fonctionne très bien, mais les racines s’emmêlent rapidement et après ça se complique un peu… difficile d’atteindre le stade nécessaire pour la transplantation sans abîmer les plants pour l’étape suivante!
Salut Greg as tu déjà essayé la sphaigne comme substrat? Merci
bonjour
– pourquoi ne pas semé direct dans les billes d’argile!
perso pour moi çà a bien marché.
-puis acheter des plants en godet et lés planter !
merci
Bonjour Olivier,
On peut semer directement dans les billes d’argile des grosses graines type petits pois, fèves… Avec des graines fines comme des salades, il est difficile de maîtriser la profondeur à laquelle on les envoie !
Comment procèdes-tu ? Quels sont tes succès ?
A bientôt,
Greg
bonjour greg
je sème mes graines directement sur le substrat (pouzzolane) et j’arosse délicatement avec un gobelet ou un pistolet (j’arosse manuelle donc pas de marée )
ça marche bien!
-ps: bravo pour ton blog !
bonjour
que pensez vous de la pré-germination (substrat coton ,papier absorbant ) !
puis je mettre mes graines germé directement dans mon système !
quelle vos expérience !
merci
Suggestion : pour les petites graines, pourquoi ne pas les insérer chacune dans une feuille de sopalin (ou de papier toilette) que l’on aurait mis en cône, pointe vers le bas, dans les billes? Ainsi la graine n’est pas emportée par la marrée et le papier finira par se déliter