Depuis 1 an et demie, nous élevons des carpes amour dans notre système d’aquaponie. Aujourd’hui il fait froid, elles sont léthargiques. Les truites, elles, grandissent vite et vont devoir coloniser bientôt un nouveau bassin. C’est décidé, on sort les carpes. C’est l’heure du bilan.

Des carpes herbivores

Pourquoi avoir choisi d’élever des carpes amour blanc ? Parce qu’elles sont herbivores bien sûr. A la recherche d’autonomie, on essaie de limiter au maximum les intrants (nourriture) extérieurs. Nos carpes ont bien mangé toute sorte de végétaux : consoude, trèfle, oseille, mais aussi lentilles d’eau, cresson des fontaines, salades montées et toutes sortes de déchets verts de l’aquaponie… La boucle est-elle bouclée ? Malgré tout, lorsqu’elle est en forme, une carpe amour blanc peut manger jusqu’à son poids de végétaux par jour ! Du coup mon petit jardin ne suffit pas à récolter 15 kg de trèfle par jour… Pourquoi ne pas faire pousser leur nourriture dans l’aquaponie me direz-vous? Parce qu’ à partir de  là on commence à se mordre la queue... Il pousserait alors en consommant les mêmes minéraux que mes autres plantes potagères…et à leur détriment. L’aquaponie, ça peut paraître magique parfois, mais en fait non.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme… On en a là une parfaite illustration.

Du coup on nourrit aux granulés. Qu’elles chipotent un peu d’ailleurs. Et plus pragmatiquement, on se retrouve plutôt à supplémenter la nourriture industrielles avec une bonne part de nourriture vivante. A ce régime, nos poissons sont en pleine forme !

Croissance et température pour les carpes amour

Après 18 mois dans le système, les plus grosses carpes pèsent autour de 350 grammes. Pas exceptionnel. Loin derrière les truites en tout cas. La température de l’eau de notre système domestique varie entre 6 et 24°C au cours de l’année. C’est peu pour la carpe amour. Elle peut tout à fait subir le froid mais son métabolisme est à ce moment là très lent. La température optimale se situe autour de 28°C. Du coup, elle n’est vraiment très active que deux-trois mois dans l’année. Trop peu pour les besoins de mes plantes. Peut-être croitraient-elles plus vite également si elles étaient moins stressées… Je ne sais pas si c’est dû à l’espèce ou juste à ces poissons-là, mais elles sont très craintives. On ne les voit quasi jamais, elles se positionnent systématiquement à l’opposé du bassin lorsqu’on approche. Rien à voir avec certaines carpes koï qui viennent vous manger dans la main

Dégustation

Combien de fois ai-je entendu : la carpe c’est plein d’arêtes… faux! Enfin pas plus que la truite, c’est très similaire à décortiquer. Pour la cuisson, écaillée, un petit tour au court-bouillon c’est parfait. Et on déguste. La chair est excellente ! Le goût est fin, la chair ferme. Pas un soupçon de « gout de vase » dont on l’accuse parfois aussi. Nous allons pouvoir faire de belles expériences culinaires…

carpe-amour-recolte

Les carpes en général ont mauvaise presse en France. Bizarre, c’est de loin l’espèce de poissons la plus élevé au monde (26 millions de tonnes de carpes en 2013) ! Elles ont visiblement beaucoup plus de succès en Asie. Mais dans certains coins de l’Est de la France aussi, non ? Je serais curieux d’avoir des retours de vos expériences là-dessus.

Bilan

La carpe amour aura été une bonne expérience pour notre système aquaponie. Elle permet de supplémenter facilement sa nourriture en végétaux. Par contre, elle est craintive et préfère l’eau plus chaude que celle que nous avons ici sans la chauffer, dans une serre bien isolée. Cela peut être un bon poisson d’élevage en complément d’une espèce d’eau froide. Seule cependant, elle produit ses précieux excréments sur une trop courte période de l’année pour assurer des cultures potagères florissantes. Nous allons pouvoir continuer notre quête du poisson parfait… La carpe amour ça vous dit ? Quel poissons aimeriez vous tester ? N’hésitez pas à nous en dire plus en commentaire…

Projet d'autonomie domestique ou projet de production professionnel ? Réservez dès maintenant votre place pour nos prochaines formations !

Pin It on Pinterest

Share This

Recevoir notre guide gratuit sur l'aquaponie

ainsi que les mises à jour du blog


Bienvenue, à bientôt dans votre boite mail.

X