L’installation aquaponique de Gaël

La serre d'aquaponie en construction

27 Commentaires

  1. Greg

    Gaël,
    Mon premier commentaire à chaud comme ça… Tu as bien blindé la structure sous les appuis de tes bacs ? Ton plancher risque de se déformer sous le poids du substrat + eau si tu n’as pas fait le nécessaire. Il est encore temps ! 😉
    Greg

    Réponse
    • gaël

      Salut Greg,

      Oui j’ai assez bien renforcé la structure sous les bacs, j’ai posé des tasseaux de 45 mm d’épaisseur tous les 50 cm (un genre de quadrillage) puis j’ai posé le plancher, il ne devrait pas y avoir de problème, surtout que tout est d’aplomb.
      Mais merci de la remarque pertinente !
      Gaël

      Réponse
  2. Lionel

    Bonjour, Gaël
    Pour moi, le premier commentaire qui me vient à l’esprit est ciblé sur la partie Aquacole du système: la truite est un salmonidé très exigeant en oxygène, donc la température de ton système devra être la plus basse possible (ce qui risque d’être difficile dans le Var, surtout en été). Mais je t’encourage dans ton initiative.

    Réponse
    • gaël

      Bonjour Lionel,

      Merci pour les encouragements !
      J’habite les Alpes Maritimes et je suis conscient que la température est assez élevée par ici, c’est pourquoi j’ai mis le bac d’élevage à l’ombre et hors de la serre en espérant que cela suffira … En effet la température de l’eau est montée dernièrement jusqu’à 25°c car nous avons eu un épisode caniculaire (35°c à l’ombre !) pendant une semaine, mais ayant eu un problème de pompe (pas assez de puissance), l’eau était stagnante, du coup elle a beaucoup chauffée. La nouvelle pompe vient d’arriver (1500 à 3500 l/h à débit variable) mais je n’ai pas encore pu comparer la température, je vais cependant isoler le bac pour éviter les algues et aussi pour garder la fraîcheur de la nuit et je compte bien mettre une pompe à air avec un bulleur histoire de bien oxygéner mes petits poissons !!! Je vous tiendrais prochainement au courant des dernières avancées.

      A bientôt !

      Gaël

      Réponse
  3. cathy

    bonjour Gael
    pour le retour de l’eau au puisart, comment fais-tu? J’ai vu que le syphon cloche avait besoin d’une arrivée d’air venant du tuyau sous le bac,

    Réponse
  4. gaël

    Bonjour Cathy,

    Désolé pour la réponse tardive. Il n’y a pas d’arrivée d’air sur le tuyau sous le bac, l’eau redescend par gravité lorsque le siphon se met en marche et arrive dans le puisard où est la pompe qui renvoie l’eau jusqu’au bac d’élevage. Les bacs de culture sont un peu plus haut que le puisard afin de donner assez de pente pour l’écoulement, et le bac d’élevage est plus haut que les bacs de culture car lorsque l’eau atteint un certain niveau, elle s’écoule par le trop-plein.
    Voilà, j’espère avoir pu répondre à ta question.

    A bientôt !

    Réponse
    • cathy

      Merci pour ta réponse Gael, pourrais-tu m’envoyer la photo de ton syphon stp mon mail est cathy.welleman@hotmail.com, merci beaucoup

      Réponse
  5. cathy

    je n’avais pas vu que la photo du siphon s’y trouvait déjà déso 😉
    J’ai essayé, et la vidange s’est faite mais s’est arrêtée à mi-chemin
    Donc si ça peu aider qq, voici les modifications que j’ai apporté pour que ça fonctionne:
    J’ai placé l’entonnoir (bouteille) dans le bas du tuyau plutôt que dans le haut

    Réponse
  6. david

    Salut salut, bravo pour ton système !
    J’aimerais connaitre les caractéristiques de ton ensemble panneau solaire, convertisseur et batterie, merci d’avance ! à bientôt

    Réponse
    • gael

      Bonjour David,

      Désolé pour la réponse très tardive, j’ai été pas mal occupé ces derniers temps…
      Voilà les caractéristiques de l’ensemble:

      – 1 panneaux solaire monocristallin 12V – 30 Watt de Victron Energy 450 x 540 x 25 mm
      – 1 régulateur BlueSolar 12/24V de Victron Energy
      – 1 batterie AGM 22 Ampères de Victron energy en C20, sans entretien.
      – 1 Convertisseur Phoenix Inverter de Victron Energy 180w 12/220v.
      Seul problème, la batterie n’est pas assez puissante, j’ai donc acheté une plus puissante:
      Batterie Victron Energy 12V 90Ah Gel.

      A bientôt !

      Réponse
      • Papanono Dange

        Bonjour j’ai une petite question concernant ton installation solaire qui moi-même intéresse pour mon système Aquaponie.
        Avec ce système solaire et sa capacité arrives-tu à alimenter l’intégralité du fonctionnement du système c’est-à-dire la pompe à eau la pompe à bulles et ton éclairage ?
        Car je recherche des informations là-dessus mais je n’y comprends rien du tout

        Réponse
        • Serge

          Moi aussi j’aimerais savoir, pas de courant la je souhaite l’installer…

          Réponse
  7. Baptiste

    Bonjour, une idee du coût financier de cette instalation? L investissement me semble important…

    Réponse
    • gael

      Bonjour Baptiste,

      Mon installation m’est revenu aux environs de 2500 euros, ce qui est une somme assez importante… Je n’ai pas lésiné sur les moyens pour arriver au but final: devenir “indépendant” par rapport à cette société de consommation qui nous prend pour des débiles en nous vendant des produits alimentaires médiocres au nom du fric et au détriment de notre santé (poissons nourris aux excréments, OGM, viandes de porcs et de boeufs avariées …) la liste est tristement “inter-minable”!
      C’est pourquoi j’ai opté pour une serre (environ 1200 euros) (histoire d’avoir plus longtemps et plus vite des fruits et légumes, en quantité et en qualité !), c’est une décision personnelle mais qui est loin d’être obligatoire en aquaponie. Le kit solaire m’est revenu à 370 euros (avec le convertisseur 12/220v), chose dont on peut se passer également mais qui pour moi était sans concession, plus du point de vue “autonomie/indépendance” que celui de faire des économies sur le long terme en matière de consommation électrique. Il doit rester aux environs de 1000 euros de tuyaux, bacs , pompes à air et à eau, billes d’argiles etc…
      Je ne suis pas riche et gagne modestement ma vie, j’ai d’ailleurs réalisé seul tous les travaux pour l’installation de la serre et de la partie solaire/électrique (et de tout le reste aussi)… Mais j’ai tout de suite pensé à une installation plus grande que le simple IBC de 1000 litres (qui est certainement parfait pour commencer surtout quand on a pas beaucoup de place chez soi !), c’est pourquoi j’ai réalisé un tel investissement (qui reste dans le raisonnable !). Il faut également une immense motivation pour mettre tout ce projet en oeuvre, c’est pas aussi simple que ce que je m’étais imaginé… mais pas impossible !!!

      Voilà, je pense avoir tout dit au sujet du coût financier, à mes yeux, un tel concept mérite qu’on y investisse une certaine somme de départ ainsi qu’un nombre incalculable d’heures de travail pour mener à bien ce projet, qui nous donnera satisfaction assez rapidement et pour longtemps !!!

      A bientôt !

      Réponse
      • J.Claude

        Bravo Gaël pour cette initiative menée rondement. Je pense que la capacité de ta batterie sera encore insuffisante pour alimenter 2 pompes. Il faudrait rajouter une batterie de la même puissance et la monter en parallèle et la nuit couper une pompe. Il fait effectivement très chaud l’été dans ton coin et envelopper le bac à poissons avec des plaques de polystyrène épaisse devrait permettre de maintenir une température raisonnable. Plaquées contre l’encadrement métallique, il restera un espace suffisant pour une ventilation (bas vers le haut). A suivre ta progression avec intérêt ………

        Bon courage,

        J.Claude

        Réponse
      • Sébastien

        Bonjour et bravo
        J’habite aussi dans les alpes maritimes et je cherche à voir en vrai un système, êtes vous encore sur le forum ? Peut on ce rencontrer ?
        Cordialement

        Réponse
      • JEAN-MICHEL NEFONTAINE

        Bonjour , j’ai parcouru avec attention votre travail et la question qui m’est venu , était de savoir comment vous gérer l’hiver dans votre serre ? Par exemple , moi je suis situé au centre de la belgique , et le climat est relativement doux . En hiver il arrive que les T° descendent jusqu’à -5 ° . Et chez vous ? Est ce que vous devez chauffer l’eau du bassin à poissons ? Est ce que vous isolez votre serre ? Toutes ces questions ou je ne trouve pas les réponses sur les différents site proposés . Merci de me répondre , bien à vous .

        Réponse
  8. gael

    Bonjour J.Claude !

    Merci pour les encouragements 🙂
    En effet, une seule batterie n’est pas suffisante, j’ai raccordé la pompe à eau sur le secteur en attendant d’acheter 2 batteries gel (c’est pas donné ces batteries !). La batterie me sert pour le moment pour la pompe à air, comme ça, en cas de coupure de jus les poissons survivront ! D’ailleurs les truites sont enfin dans leur bac depuis 3 jours et tout à l’air de bien se passer. J’ai pu planter diverses salades, thym, poireaux, choux… je posterai bientôt de nouvelles photos pour vous montrer la progression.

    A bientôt !
    Gaël

    Réponse
  9. Castagnola

    Bonjour Gaël, je réalise une serre aquaponique sur les hauteurs de Nice, j ai prévu une serre compacte de 18 m carré dont le châssis est formée de huit cuves de 1000l surmonté d’une verrière en polycarbonate. Deux cuves sont affectées aux poissons et les six autres au bacs de culture, le système d’ un volume total de 3500 l dispose de 7,m carré de culture environ. Les températures de la serre et de l eau sont régulés.
    J’ai espoir de démarrer le système pour la fin juin. A cette heure la question de poisons reste posée, aurais-tu une adresse pour en obtenir sur le coin ? Frederic

    Réponse
    • gael

      Bonjour Castagnola,

      Pour les truites je les achète à Auribeau sur siagne:
      les Truites de Valcluse
      1208 Route de Grasse 06810 Auribeau-sur-Siagne
      04 93 42 20 24

      Ils ont des truites arc en ciel, des fario, des truites jaunes et des ombles des fontaines, moi j’ai acheté des truites arc en ciel, il faut compter un peu moins de 2 euros la truite qui fait entre 200 et 250 grammes et tu peux les acheter seulement le matin ! Pense à prendre une bonne pompe à air avec un bulleur et une grosse poubelle propre avec un couvercle pour mettre les truites dedans (ils te rempliront la poubelle aux 2/3 avec l’eau de leur bassin), et surtout attaches la poubelle dans la voiture pour éviter qu’elle ne se renverse ! (Et les virages à négocier doucement !!! ;-))
      Il y a un autre aquaculteur vers Gréolières, mais je ne l’ai pas encore appelé, le top c’est qu’il fait les mêmes truites que l’autre mais en Bio !
      Tiens nous au courant de tes avancées ou des problèmes que tu rencontres, en plus j’habite pas bien loin de chez toi et Greg est vraiment calé dans le domaine aquaponique !
      Bonne continuation !

      Ps: n’oublie pas non plus de leurs acheter des aliments pour truites !
      A bientôt !
      Gaël

      Réponse
  10. Frederic

    Bonjour Gaël, j ai attaqué le construction du système huit cuves ibs 1000 l enterrées, 2 pour bacs tampon et six pour l eau de pluie. Empilés dessus deux cuves ibs bac élevage et six bacs de culture totalisant 7,2 m2, filtre vortex et bio-balles et décanteur pour l eau de pluie. La serre fera 18 m2, je prends les truites arc-en-ciel à Roquebilliere. Pour le moment c est le chantier dans mon jardin… Il tournera partiellement d ici 10 jours pour installer le cycle de l azote. J ai prévu également un refroidisseur pour maintenir l eau à 14 degrés et un bac quarantaine, A bientôt, Frédéric

    Réponse
    • gael

      Bonjour Frederic,
      Super projet ! Comment fais tu pour le refroidissement de l’eau ? Tiens nous au courant de tes avançées …
      A bientôt !

      Réponse
  11. Mikael

    Bonjour

    Merci pour ces articles. J’ai besoin d’aide concernant la pompe. Est ce que la votre est racorde a votre systeme solaire? Je voudrais me procurer une pompe qui fonctionne au solaire. On me propose des kits dont la batterie ne permet pas de tenir jusqu’au prochain jour afin d’etre rechage. Est ce qu’il est important que l’eau circule 24h sur 24 ou quelques heures peuvent etre neglige? Si quelqu’un a une idee pour faire fonctionner ma pompe avec un systeme solaire je suis preneur. Mon bassin a poisson fera 300l je pense avec des tilapia et aussi est ce qu’un bulleur est necessaire?Je pars ur un systeme avec substrat.

    Merci beaucoup

    Mikael

    Réponse
    • aquaponieci

      J’oublie est ce qu’une pompe de bassin servant a faire des jets d’eau peut etre utilise?Si je rajoute par exemple un tuyau?

      Réponse
    • Benoît

      Bonjour,
      Je me pose les mêmes questions que vous sur le système solaire. Je pense que c’est un panneau 50W (à confirmer). Je ne sais pas si ça tourne en continu ou en cycle. J’aimerai savoir la raison d’un convertisseur par rapport à une pompe en 12V et le débit de la pompe choisie.
      Salutations

      Réponse
  12. ARNAUD Philippe

    Bonjour Gaël,
    J’habite aussi un village des alpes maritimes à même altitude que la vôtre. J’ai projet de faire une installation d’aquaponie familiale.Je pense que depuis votre début l’installation vous avez avancé dans la réflexion. J’aurai à coeur de vous rencontrer pour en parler. Si OK, laisser moi une réponse, on n’essayera de prendre contact.
    Bien cordialement

    Réponse
  13. Lucas Ma

    Bonjour Gaël

    Je suis en terminale et pour un projet mon groupe doit faire un prototype de serre aquaponique.
    Aurrais tu des conseils pour nous?
    Quelles contraintes a tu eu n la faisant ?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Mai, 2014

Ce blog est aussi un lieu d’échange d’expériences. Aujourd’hui je passe la parole à Gaël, qui est en train d’installer un système d’aquaponie sous serre en Alpes Maritimes. Il a pris le virus de l’aquaponie et est décidé à avancer rapidement!

Il nous décrit son installation, et compte sur nos commentaires et suggestions pour l’aider à avancer.

Bonjour à tous !

Je m’appelle Gaël, j’ai 35 ans, une femme et une petite fille de 2 ans. J’habite dans les Alpes Maritimes dans un petit village situé à 350m d’altitude, et depuis que j’ai découvert l’aquaponie (grâce au blog de Greg !) il y a à peine plus d’un mois, je n’en démord pas !!! C’est pour ainsi dire ma nouvelle drogue !
J’ai depuis acheté une serre de 10m2 en verre (pas évidente à monter !), 2 IBC de 800 et 1000L, quelques sacs de billes d’argile, 2 pompes à eau, toute la tuyauterie qui va avec et quelques bricoles pour parfaire mon système.
Je suis complètement débutant et je compte sur vous pour partager des commentaires à ce sujet. Je vais mettre en ligne les photos, étape par étape, de l’avancement du “chantier”. Je n’y connais presque rien sur l’élevage de poissons ou sur l’hydroponie, et je n’ai pas spécialement la main verte en ce qui concerne l’agriculture… Mais j’ai une motivation illimitée !
Lorsque j’ai découvert ce blog, j’ai eu comme un déclic, une sorte d’évidence pour nourrir ma familia d’une autre manière que celle que tout le monde connait (ainsi que tous les scandales qui en ressortent …). Et puis ce côté “autonomie” me correspond tout à fait, sans compter que je prends conscience du fait que “d’autres personnes” soient “éveillées” et réfléchissent à une autre manière de voir le monde (en évitant de le détruire), mais au contraire de le rendre plus vivable et plus beau… Et ce, dans le respect de la vie !

Voilà comment j’en suis arrivé à l’aquaponie (terme que je ne connaissais même pas il y a seulement une trentaine de jours), mais qui me semble être le parfait compromis entre manger Bio (pas à portée de toutes les bourses) ou “s’intoxiquer” sur des produits dont on peut douter de leur qualité (un peu marre d’avoir des doutes sur tout ce qu’on mange, les poissons d’élevage, les porcs, les poulets, les oeufs… Doutes qui neuf fois sur dix sont fondés malheureusement, et toujours au nom du fric ! ).

Du coup, c’est parti pour les truites “maison” ! (j’en salive d’avance, va falloir être un peu patient).

Mon système se compose d’un IBC (tonne à eau) de 1000L pour les truites (ou autres espèces) et un autre de 800L que j’ai coupé en deux pour les bacs de culture. Je fais le système CHOP, et j’ai donc rajouté un bac tampon d’environ 200 litres, semi enterré (à l’extérieur près du bac d’élevage) et que la pompe sera dedans et renverra l’eau “clean” dans le bac des truites. Je compte en rajouter deux autres pour en avoir quatre au total. Le bac d’élevage est à l’extérieur (dans le jardin et à l’ombre) et les bacs sont dans la serre (histoire d’avoir des légumes et des fruits le plus longtemps possible).
J’ai acheté 2 pompes de 1200L/h chacune, une pompe à air (au cas où les pompes grillent) et une pompe qui crée du courant dans l’eau, histoire que les poissons se sentent le mieux possible. Cerise sur le gâteau, je me suis fendu d’un petit panneau solaire (+ batterie + convertisseur 12/220v), vu que EdF “s’est amusé à nous couper le jus sans prévenir pendant 2 jours d’affilés…
Pour le moment, j’ai installé ma serre (c’est assez long), coupé mes bacs (pour celui des truites j’ai découpé un carré sur le dessus (du bac de 1000 L), fait un plancher avec du bois de récup’ pour le sol de la serre, et enfin il a plu, donc j’ai pu récupérer + ou – 800 l de flotte ! (C’est peu, vu qu’il m’en faudrait au moins le double, donc pour une fois, je suis relativement content lorsqu’il pleut !)
Prochaine étape: rincer les billes d’argile (trempage), mettre en place le panneau solaire, couper les tuyaux (PVC pression), fabriquer un siphon cloche et surtout… de la pluie !!!

Voilà pour mon premier post, je vous tiens informé très prochainement de l’évolution des “travaux” avec plus de photos.

A bientôt !

Gaël

Mise à jour du 17 mai 2014

Je résume ici les explications fournies de Gaël présentant son système d’aquaponie… N’hésitez pas à demander des précisions en commentaire, c’est le but!

Les photos du diaporama parlent d’elle même et montrent beaucoup de détails

Fabrication du siphon-cloche

Tube intérieur en 32mm, extérieur en 63mm, ajout d’un réducteur à partir d’un morceau de bouteille pour faire l’entonnoir sur le tube de trop-plein (voir détails des principe du siphon automatique ici). Trous de 25 mm dans le tuyau de trop-plein à 100mm du fond du bac.

Electricité solaire !

J’ai installé le panneau solaire et le convertisseur 12/220v, ainsi que 3 ampoules à led dans la serre.

Bac à poissons

Hors de la serre, à l’ombre, protégé par une moustiqaire (empêche les poissons de sauter et les feuilles de rentreer) et posé sur des bastaings de 70mm*200mm. Le trop plein par débordement vers les bacs de culture est réalisé à l’aide d’un passe paroi en 50mm.

Bacs de culture

Un bac IBC de 800l coupé en deux bien lavé, cage disquée, limée et protégée de la rouille (rustol) aux découpes. Bientôt une deuxième cuve pour avoir 4 bacs de culture de 400l. Le tout posé sur des parpaings.

Les tuyaus d’amenée d’eau sont équipés de robinets pour gérer les débit vers chaque bac.

Puisard ou bac tampon

200l enterré près du bac à poisson, il acceuille la pompe.

Substrat

Billes d’argiles bien rincées, mais elles larguent beaucoup de noir. Elles seront trempées quelques jours.

Eau

Un bac à part récupère les eaux de pluie à partir des gouttières de la serre à l’aide d’un tuyau PE de 25mm. De l’eau avait été stockée dans des cuves alimentaires en métal verni, mails ils ont rouillé et l’eau a pris une teinte marron/jaune. Il faut du fer, mais il y en a probablement trop… à tester. La filtration avec un filtre à sable n’a rien donné.

Protection solaire de la serre

Ca tape beaucoup, surtout à l’est. En prévision l’ajout de moustiquaire en fibre de verre posée contre les carreaux du toit.

La suite…

Il ne reste plus qu’à faire fonctionner tout ça, voir si les tubes sont correctement installés et avec assez de pente, voir si les siphons font bien leurs boulot et si le bac tampon est assez grand en volume pour contenir toute cette eau !

Nous comptons sur vos commentaires et suggestions ci-dessous !

 

Articles complémentaires

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Pin It on Pinterest

Share This
X