Installation d’un système d’aquaponie pour la MAM Orge’Mômes

8 Commentaires

  1. U-grow

    Très belle initiative 😉

    Je suis impatient de voir la suite.

    Ce serai possible d’avoir le plan des bacs?

    À bientôt

    Réponse
  2. Pascalou Le Maraicher

    C’est tout à fait génial. Qu’avez vous planté pour demander un minimum de travail aux employées ? Des fraisiers je suppose …
    Pourrait-on avoir une vue en meilleure qualité de l’aménagement du jardin, cela est très intrigant de voir comment une MoM arrive a consilier règlement très stricte et culture / aquaponie. Pourrait on avoir une vue de la sécurité mise en place pour être adaptée aux enfants ? Je me pose beaucoup de question afin de sécuriser ma future installation.
    Bravo pour cette installation qui va propager le concept …

    Réponse
  3. Souffron

    Juste génial ! Bravo pour cette belle initiative. Les enfants sont l’avenir de notre planète.

    Réponse
  4. Diane Richepin

    super initiative et super projet !!!!
    que du bonheur en perspective pour les petits bouts qui vont voir pousser tout ce qui a été planté. Bravo

    Réponse
  5. uFabien Gordon

    Heureux de voir que cette initiative plaise. En effet il me semble que dans ce cadre: une Maison des Assistantes Maternelles, située en quartier dit sensible (93), ne pouvant, avec 3,5€ par repas et par enfant, offrir une nourriture saine via les commerces ordinaires; offre un cadre idéal à l'expression de la créativité inhérente à l'approche permacole. L'aquaponie dans cette conception a trouvé tout naturellement sa place. En réponse à Pascalou, le bassin étant existant, les services de sécurité liés à la petite enfance, réclamaient une barrière et le nettoyage du bassin. En cela, les bacs d'aquaponies ont été surélevés afin d'offrir une barrière efficace. Ce système offrant une filtration à long terme de l'eau du bassin. Bien sûr il offre en sus une production alimentaire fraiche et saine à proximité immédiate de la cuisine. Merci encore à Gregory pour son accompagnement c'était juste parfait. Pour tout ceux qui seraient intéressés, le long we du 8 au 12 mai aura lieu sur place un nouveau permablitz afin de finaliser la mise en place du design. Ce serait l'occasion de se rencontrer et de voir in situ le système. N'hésitez pas à me contacter via FB pour plus d'infos. Fabien

    Réponse
    • Greg

      Bonjour, et merci pour les encouragements!
      Pour les curieux qui souhaiteraient jetter un oeil, une deuxième session de “chantier participatif” (pour ceux qui ne connaissent pas le terme “permablitz” employé par Fabien ci-dessous) pour finaliser l’aménagement du jardin a lieu le week end du 8 au 12 mai. Allez jetter un oeil et donner un coup de main à ce beau projet!
      Ci-dessous l’affiche de l’événement.

      Affiche permablitz2

      Réponse
  6. frederic ROLLAND

    bravo

    Réponse
  7. Cécile Dubois

    Bonjour,
    N’y a-t-il rien de plus récent que 2015 ?
    Cordialement
    cd

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Une maison pour les petits bouts dans un jardin en permaculture. | - […] avril 2014, 3 week-ends consécutifs de Permablitz (action éclair de permaculture chez un particulier) ont été organisés afin de […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

29 Avr, 2014

Plantation d'épinard par les enfants

Nous avons installé ce week end un système aquaponique à la Maison des Assistantes Maternelles Orge’Mômes, dans la banlieue parisienne à Epinay sur seine (93). Ce fut une expérience forte !

La MAM est une maison autour de laquelle se regroupent plusieurs Assistantes Maternelles afin d’offrir un cadre propice dédié à l’accueil des enfants dont elles s’occupent. Le projet Orge’Mômes a ceci de particulier qu’il se veut porteur d’une dynamique respectueuse de l’enfant et ouverte à l’écologie.

En quelques mois, le petit pavillon et son jardin pelé de 200m2 ont subi une grande révolution. Après trois mois d’intenses travaux de rénovation et d’adaptation aux petits enfants, la MAM est rapidement ouverte. Désireuses d’offrir un cadre épanouissant dont elles s’occupent, les assistantes maternelles ont décidé d’aller plus loin en s’attaquant au jardin. Elles ont fait appel à Fabien Gordon, designer en permaculture, pour les aider à concevoir l’ensemble.

Observer et comprendre le besoin, valoriser les ressources

Un bon design en permaculture tient largement compte des ressources disponibles et des besoins de chacun.

Ici, des poissons dans un bassin abandonné mais étanche. Là des enfants en bas âge, curieux et plein de vie. Enfin, des assistantes maternelles conscientes des enjeux écologiques, désireuses

Design du jardin en permaculture incluant un systeme d’aquaponie par Fabien Gordon

d’aider les enfants à se connecter à leur écosystème et de nourrir les enfants sainement, mais déjà bien occupées!

A partir de ces ressources, nous avons conçu un système d’aquaponie adapté, qui fournira des produits ultra-frais et sains et qui nécessitera peu de travail. Inséré dans la conception globale en permaculture du jardin, il est un outil de plus au service de l’ensemble du jardin qui s’annonce luxuriant.

Découvrir et comprendre

classe d'aquaponie
Deux matinées ont été bien studieuses, consacrées à bien comprendre les mécanismes biologiques en jeu dans un système aquaponique. Nous avons également abordé les différentes possibilités et configurations. En plus de satisfaire sa curiosité, chacun a pu repartir avec les bases pour concevoir son propre système.

Les graines semées donneront sûrement naissance à au moins deux autres expérimentations…

Construction en mode participatif

remplissage-bacs-culture-substrat
La construction du système a été réalisée de manière collective. La structure des bacs en bois avait été réalisée à l’avance par un mari menuisier. Beaucoup d’enthousiasme, de joie et d’échange pour tout le monde. L’implication de chacun a donné lieu à de beaux échanges, et crée du lien parmi les parents, les voisons intrigués et les participants enthousiastes !

Et à la fin, la récompense! Voir l’eau couler, repiquer des plants dans les billes d’argile, voir les poissons rouges heureux de leur nouvel habitat plus aéré, plus vivant…

Ce système doit maintenant s’installer et évoluer. Les idées fusent déjà, et impliqueront les enfants dans la décoration …

Je vous donnerai des nouvelles de son évolution au fur et à mesure… Un grand merci à tous les participants pour ces grands moments.

N’hésitez pas à faire part de vos commentaires et réflexions ci-dessous !

 

Photos par Fabien Gordon et Delphine Graticola-Gordon

 

Articles complémentaires

Pin It on Pinterest

Share This
X