Sélectionner une page

Plantation d'épinard par les enfants

Nous avons installé ce week end un système aquaponique à la Maison des Assistantes Maternelles Orge’Mômes, dans la banlieue parisienne à Epinay sur seine (93). Ce fut une expérience forte !

La MAM est une maison autour de laquelle se regroupent plusieurs Assistantes Maternelles afin d’offrir un cadre propice dédié à l’accueil des enfants dont elles s’occupent. Le projet Orge’Mômes a ceci de particulier qu’il se veut porteur d’une dynamique respectueuse de l’enfant et ouverte à l’écologie.

En quelques mois, le petit pavillon et son jardin pelé de 200m2 ont subi une grande révolution. Après trois mois d’intenses travaux de rénovation et d’adaptation aux petits enfants, la MAM est rapidement ouverte. Désireuses d’offrir un cadre épanouissant dont elles s’occupent, les assistantes maternelles ont décidé d’aller plus loin en s’attaquant au jardin. Elles ont fait appel à Fabien Gordon, designer en permaculture, pour les aider à concevoir l’ensemble.

Observer et comprendre le besoin, valoriser les ressources

Un bon design en permaculture tient largement compte des ressources disponibles et des besoins de chacun.

Ici, des poissons dans un bassin abandonné mais étanche. Là des enfants en bas âge, curieux et plein de vie. Enfin, des assistantes maternelles conscientes des enjeux écologiques, désireuses

Design du jardin en permaculture incluant un systeme d’aquaponie par Fabien Gordon

d’aider les enfants à se connecter à leur écosystème et de nourrir les enfants sainement, mais déjà bien occupées!

A partir de ces ressources, nous avons conçu un système d’aquaponie adapté, qui fournira des produits ultra-frais et sains et qui nécessitera peu de travail. Inséré dans la conception globale en permaculture du jardin, il est un outil de plus au service de l’ensemble du jardin qui s’annonce luxuriant.

Découvrir et comprendre

classe d'aquaponie
Deux matinées ont été bien studieuses, consacrées à bien comprendre les mécanismes biologiques en jeu dans un système aquaponique. Nous avons également abordé les différentes possibilités et configurations. En plus de satisfaire sa curiosité, chacun a pu repartir avec les bases pour concevoir son propre système.

Les graines semées donneront sûrement naissance à au moins deux autres expérimentations…

Construction en mode participatif

remplissage-bacs-culture-substrat
La construction du système a été réalisée de manière collective. La structure des bacs en bois avait été réalisée à l’avance par un mari menuisier. Beaucoup d’enthousiasme, de joie et d’échange pour tout le monde. L’implication de chacun a donné lieu à de beaux échanges, et crée du lien parmi les parents, les voisons intrigués et les participants enthousiastes !

Et à la fin, la récompense! Voir l’eau couler, repiquer des plants dans les billes d’argile, voir les poissons rouges heureux de leur nouvel habitat plus aéré, plus vivant…

Ce système doit maintenant s’installer et évoluer. Les idées fusent déjà, et impliqueront les enfants dans la décoration …

Je vous donnerai des nouvelles de son évolution au fur et à mesure… Un grand merci à tous les participants pour ces grands moments.

N’hésitez pas à faire part de vos commentaires et réflexions ci-dessous !

 

Photos par Fabien Gordon et Delphine Graticola-Gordon

 

Recevoir notre guide gratuit sur l'aquaponie

ainsi que les mises à jour du blog


Bienvenue, à bientôt dans votre boite mail.

Pin It on Pinterest

Share This
X