Aujourd’hui vous entendrez le témoignage de Frédéric, qui démarre l’aquaponie sur les chapeaux de roue ! Trois mois après le début de la construction, il récoltait déjà une abondance de légume, alors qu’il n’a pas encore introduit les poissons. Il a choisi de ne pas attendre et de supplémenter le système avec diverses potions pour démarrer en hydroponie organique.
C’est l’exemple d’une belle réussite qui devrait vous encourager à démarrer vous aussi ! Merci à Frédéric de partager son expérience, vous pouvez entendre tous les détails ci-dessous !
https://soundcloud.com/aquaponienet/frederic-demarre-son-systeme-daquaponie-a-fond
Une vue globale de la conception de Frédéric ci-dessous :
Magnifique.
Peut-on en savoir plus sur les “potions” ?… lol
Bravo a Frédéric , pour ma part, mon installation est en place depuis deux mois, mais mes résultats sont faibles. Les plantes sont jaunâtres et dépérissent.
Merci encore de partager vos expériences, via ce site riche en informations.
Olivier
Bonjour avez vous une ventilation suffisante, la végétation craint autant les excès d’humidité que de sécheresse MB.
Je suis persuadé qu’il faut apporter des nutriments autres que les déjections des poissons.Nous attendons avec impatience les conseils de Frédéric.
superbe sa me donne envie …je suis a la rechercher d un mimi terrain et je mais de l argent de cote pour pouvoir commencer benji
Bonjour,
Je n ai pas obtenu le secret de la potion auprès de Panoramix… Dans chaque demi système de 2000 l d eau je complémente tous les jours 1/2 l de potion constituée en parties égale de thé de vers, purin d orties, purin de presles, algues fertilisante, peeponic et 1/2 l de nourriture pour poissons depuis que le cycle de la zone est installé (même si il n y a pas encore les poissons).
Je stabilise le PH autour de 6.6, de façon très prudente.
Pour baisser le PH de 0,3 : 10 cc d un melange des trois acides nitrique, phosphorique et citrique qui diffuse lentement en 8 h. (Seringue de gavage flottant dans un bac tampon puisard).
Pour augmenter le PH de 0,3 : une tasse a café de poudre constituée en parties égales de chaux éteinte et bicarbonate de potassium anhydre à diluer dans un litre d eau a diffuser aussi en 8 h (bouteille plastique percée de petit trou également dans un des bacs tampon puisard. Ces apports se transforment tous en nutriments et tamponnent le système.
Complément bimensuel d un dé a coudre de poudre de fer chelaté et poudre de roche pour les métaux.
Cette hydroponie bio-organique donnes les résultats satisfaisants et Je n imaginais pas vraiment me transformer en apprenti Gargamel. C est un peu hasardeux au début, j ai du rincer les système par deux fois sur des erreurs de concentration, mais après quelques semaines le savoir faire se précise et le système se stabilise. L’eau doit être bien oxygénée, le suivi du système prend moins de 10 mn par jour, son inertie (2000 litres par demi système) m’autorise à ne pas le complémenter pendant quelques jours.
J ai gagner en savoir sur le net et sur les divers blogs.
Les chiffres présentés sont en liens avec le volume du système bien évidemment.
In fine, notre jardin aquaponique nous procure un réel plaisir, une ambiance zen devenue magnétique.
Bien cordialement à tous et bonne aventure.
Frédéric
Salut Frédéric
C’est effectivement assez sophistiqué comme apports même si tu trouves ça un peu empirique.
Reste à savoir ce que les poissons en penseront.
Concernant le fameux apport NPK , je pars du principe que l’azote est apporté par les déjections des poissons. La partie potassium pourrait être amenée par de la cendre fine de bois ( mais dans quelle proportion …mystère ) .Le phosphore et les oligo-éléments seraient apportés par le purin d’ortie de prêle. On aurait dans ce cas un apport 100 % bio. Mais tout cela reste encore très théorique. En tout cas, tes résultats montrent que tes expérimentations sont efficaces.
Je vois aussi que tu accordes une grande importance au pH : si tu mets des cyprinidés , je ne pense que ça joue beaucoup car j’ai vu des carpes supporter des variations de pH d’ 1 point sur quelques jours sans problèmes. Par contre, pour les truites, c’est différent.
Bonjour Zorax, j’ai fais quelques expérimentations avec la lessive de cendre. (1/3 de cendre finement tamisée dans un seau rempli d’eau à l’issue). 1 litre de cette lessive de cendre dans 1500 l d’eau à fait augmenter le ph de 6.4 à 6.8. je ne tire aucune conclusion pour l’heure, je conserve cette potion pour complémenter le système en alternance avec le bicarbonate de potassium.
Cordialement
Frédéric
Bonsoir zorax, merci de ton retour , en effet les cyprinidés sont robustes, ils acceptent bien les apports bio, pour l heure je suis toujours en hydroponie bio-organique. L idée de la cendre fine me parrait adaptée, peu etre en réalisant une lessive. J en suis juste au début, d ailleurs, le cycle de l’azote est installés depuis 15 jours a peine. Prochain objectif realiser la serre sur le système.
cordialement Frédéric
6000e pour l installation cela représente quelques années de nourriture même bio
bonjour , je suis en pleine reflexion sur le sujet , frederic pourrait il nous poster des photos ? si possible , merci
Bonjour, j
Le projet est a expliquer dans son ensemble, c est un jardin aquaponique sous serre implanté au dessus de cuves d eau de pluie enterrées . Ces cuves assurent une inertie thermique régulant en partie la temperature de la maison tel un puit provençal ou canadien, il y a des échanges thermiques entre le système et l habitat,
La construction d un puis provençal avoisine les 10 000 euros.
J’ ai réalisé le tout pour 6000 euros. (Jardin + serre + régulation thermique) sous ce point de vue, les légumes du système deviennent gratuits a vie….
L eau de pluie suffit pour alimenter le système toute l’année selon les précipitations
Dans le jardin : les mélodies de fontaines des bacs d élevage accompagnent le jardinier dans une explosion de couleurs de fruits et de légumes. C est un émerveillement pour tous ceux qui visitent le système. Je me suis surpris de ne pas avoir réalisé avant ce projet réduisant grandement mon empreinte carbone, meme avec les 250 heures de construction.
Je vous souhaite une excellente aventure aquaponique.
Bien cordialement
Bonjour .
J’entreprend en ce moment mon installation aquaponique ,les cuves sont arrivé ,le bois pour les tables de culture aussi (récup.) . Je compte me servir ,un peu de ton modèle , en enterrant de moitié 3 cuves de 1000 L pour l’inertie thermique , dont une qui servira de réservoir tampon . La table de culture , d’une seule longueur mesurera 7 m x 1.10 m x 0.35 m ,le bac d’élevage de 1000 L serra a l’extérieur de la serre .
J’informerais de l’avancé des travaux .
Frédéric , pourrai tu me posté des photos de ton installation que j’y pique quelques idées ,ce serait sympa . merci
Bonjour Fred,
je suis entièrement d’accord, l’investissement qu’il soit financier ou en temps homme, n’a pas de valeur, c’est une passion n’en déplaise aux détracteurs, s’ils veulent manger du “Faux BIO” comme j’aime à l’appeler…qu’ils se fassent plaisir !!! il y a pleins de légumes faussement bio vendus à pris d’or en cette période…!!
La Production AquaPonique est une des rares alternatives qui conjugue Qualité réellement BIO et Rendement…sinon pourquoi les Maya l’auraient utilisés pendant 2500 ans ?
je vais monter un projet scolaire pour l’école élémentaire de mes deux filles …peut être que cela donnera des idées à nos élus…
Jérome de Libourne
Bonsoir, je tiens les photos à dispo, les cuves pluie et la régulation thermique ont mobilisé 3500 €. La serre aquaponique est revenue à 2500 € (hors bacs). Les perches sont a venir apres la serre…
Aquaponiquement votre
Bonsoir Frédéric .
J’ai écouté l’enregistrement que tu a fait avec Grégory ,et franchement je suis bluffer par les résultats obtenu au premier coup .Moi qui n’est pas encore donné mon premier coup de pioche ,cela me donne encore plus d’enthousiasme a la mise en route de mon projet .
Grégory a l’air émerveillé a la vue de tes photos .
Serait-il possible de nous en faire profiter a tous ce serait super sympa .
Et encore bravo pour ce boulot .
Bonjour Frédéric,
Vous avez commencez à fond l’aquaponie et les résultats ne ce sont pas faits attendre, ça fait plaisir à voir,bravo! Pour ma part je découvre petit à petit l’aquaponie que je désire désire mettre en place dans mon jardin. J’habite aussi l’arrière pays niçois ,à Blausasc. Ayant la chance de vous avoir à côté,j’aimerai si vous disposez d’un moment pouvoir venir voir votre installation et de partager un peu de votre expérience pour m’aider dans le départ de mon aventure!Je suis un débutant encore….hésitant, car peu expérimenté
Avec mes cordiales salutations
bonjour Frederic ,
je suis novice et j habite la Picardie .est ce qu il me faut une serre ou une protection des bacs de culture pour la periode hivernal ou le passage de l eau suffit a eviter le gel des racines ? merci d avance .quelle belle installation tu as !
Bonjour Frédéric,
Bravo pour ton système et ton témoignage.
Avec un peu plus d’un an de recul sur ton système, on ( car j’imagine que je ne dois pas être le seul ) serait très intéressés par ton retour d’expérience et des nouvelles de ton aventure. Et des photos aussi :).
Alors, tu as choisi quels poissons ? ça se passe comment ? Comment s’est passé l’hiver 2015 ?
Bien à toi
Pierre
Bonjour Frédéric,
J’ai vu que vous habitiez du coté de Nice.
Nous avons un projet pour notre jardin à La Ciotat.
Ce serait possible de vous rencontrer pour voir votre installation ?
Bien à vous.
Pierre-Yves
rc@visit-360.com
Bonjour,
est-il possible de visiter l’installation de Frédéric Castagnola, alias DuManoir ?
Je ne voudrais pas l’importuner et j’accepterais qu’il rejette ma sollicitation.
Il se trouve que je demeure dans les Alpes Maritimes, comme lui, à 300 m d’altitude comme lui. Et ma démarche personnelle semble être assez proche de la sienne.
Dans l’attente,
en vous remerciant.
Le lien de l’interview :
https://soundcloud.com/aquaponienet/frederic-demarre-son-systeme-daquaponie-a-fond
Dommage de ne pas avoir les photos à visualiser en même temps…