mars, 2022

14marAll Day16Formation certifiée QUALIOPI "Démarrer une micro-ferme professionnelle en aquaponie" du 14 AU 16 MARS 2022-Trois jours pour poser ensemble les bases de votre projet de micro-ferme professionnelle

Détails

du 14 AU 16 MARS 2022: SESSION COMPLETE (prochaine session en juin 2022)

Mise à jour du site le 20/01/2022

TROIS JOURS POUR POSER ENSEMBLE LES BASES DE VOTRE PROJET DE MICRO-FERME PROFESSIONNELLE

DÉDIÉ AUX PORTEURS DE PROJETS DE MICRO-FERME PROFESSIONNELLE EN AQUAPONIE

Vous voulez démarrer votre projet dans l’année et vous avez besoin d’aide pour structurer votre démarche. Non seulement une aide technique mais aussi une aide au montage de projet. On fait le point ensemble sur vos compétences et vos atouts, vos besoins complémentaires et on évalue ensemble la pertinence de votre projet.
La formation a lieu directement sur la ferme “De l’eau à la bouche” et vous voyez en détail le fonctionnement d’une micro-ferme en opération.

Indicateur de performance : taux de satisfaction (satisfait/très satisfait) 2020/2021= 100 %

Nombre de stagiaires accueillis par an: 36

Formateur : Grégory Biton, auteur du site Aquaponie.net

  • Pratique l’aquaponie à différentes échelles et au quotidien depuis 2012.
  • Concepteur et associé de la première ferme à échelle commerciale basée sur l’aquaponie en France : De l’eau à la bouche. 900 m2 de serres en aquaponie
  • Des truites et des légumes pour les chefs et les particuliers

Objectifs

  • Compréhension des mécanismes et interactions au sein de l’écosystème aquaponie
  • Conduite d’une installation d’aquaponie à la fois sur sa composante élevage et sa composante culture
  • Appréhension des facteurs de rentabilité et confrontation de ceux-ci au projet individuel

Programme :

Nous couvrons au moins le programme suivant dans le détail. Trois jours bien denses qui suffisent à peine ! Nous répondons aussi à toutes vos autres questions …

Jour 1

  • Les promesses de l’aquaponie
  • Qu’est-ce que l’aquaponie, Aquaculture/Hydroponie
  • Historique et pratiques anciennes
  • Les habitants du système : les poissons /les plantes /les bactéries et leurs besoins
  • Architecture générale / les différents type de systèmes
  • Les systèmes de construction de serre / Les techniques bioclimatiques
  • Connecter le système d’aquaponie au reste de l’écosystème grâce à la permaculture
  • Analyse de l’écosystème existant

Jour 2

  • Règles grossières de design, proportions, équilibrer la symbiose
  • Le matériel nécessaire, les matériaux
  • Plomberie des bacs de culture et bassins d’élevage
  • La filtration / la gestion des solides
  • L’eau : les sources possibles et la chimie de l’eau / les supplémentations
  • Des pistes pour boucler le cycle : les nourritures vivantes pour les poissons
  • Le pilotage/les gestes quotidiens
  • Mise en eau du système / checklist/ cycler le système
  • Semis/plantations
  • Introduction des poissons

Jour 3

  • Nous analysons l’un de vos projets en collectif. Ce sera l’occasion de faire émerger la créativité du groupe, d’utiliser une méthodologie d’analyse selon la permaculture, et de vous donner les outils servant à dimensionner un système équilibré.

Durée, horaires, nombre de stagiaires

21 H sur 3 jours- 12 stagiaires

Lundi: 9h30-12h30/14h-18h

Mardi: 9h00-12h30/14h-18h

Mercredi: 9h-12h30/14h-17h

Hébergement

L’hébergement n’est pas pris en charge . Veuillez trouver ci-dessous les contacts que nous vous proposons pour votre logement durant la durée de la formation:

Repas

Le repas n’est pas pris en charge. Il existe plusieurs solutions de restauration proches à prix modique pour les repas du midi. Si vous préférez un repas “tiré du sac”, la salle peut tout à fait accueillir un pique-nique. Selon nos possibilités, proposition de repas “maison”.

Horaires

Trois jours complets de 7H de formation par jour mini.

  • Lundi : 9h30-18h
  • Mardi : 9h-18h
  • Mercredi 9h-17h30

Nous vous attendons sur le parking en haut de la serre à l’adresse suivante :
3 Chemin de Montion
33670 Le Pout

Tarif

Tarif : 630 €, éventuellement finançables selon votre situation.

Financement

Aquaponie.net est un organisme de formation professionnelle enregistré. Vous pouvez peut-être obtenir le financement de votre formation, cela dépend de votre cas :

  • VIVEA: Pour les porteurs de projets qui sont dans un parcours à l’installation avec la Chambre d’agriculture (PPP), veillez à bien faire reconnaître votre besoin de formation et à la faire inscrire au PPP. VIVEA peut prendre en charge le financement de votre formation. Envoyez un email à formation@aquaponie.net Pour les agriculteurs cotisant déjà à la MSA, merci de nous communiquer votre nom, prénom, date de naissance et code postal de votre exploitation. Nous pourrons vous inscrire directement auprès de VIVEA qui prend en charge l’intégralité de votre formation. Envoyez un email à formation@aquaponie.net.
  • POLE EMPLOI pour les chômeurs: Nous sommes DataDockés et bientôt certifié Qualiopi, la formation peut être financée dans le cadre d’un AIF ou PTP…). Contactez votre conseiller Pôle Emploi. Demandez un devis à formation@aquaponie.net.
  • OPCO pour les salariés: Votre OPCO peut financer la formation dans le cadre du Plan de développement des compétences. Pour savoir quel OPCO s’occupe de votre entreprise, vous pouvez dès maintenant vous rediriger vers le site du ministère du travail. Demandez un devis à formation@aquaponie.net.
  • CPF: Vous pouvez l’utiliser de manière autonome ou en co-construction avec votre employeur. L’inscription peut se faire directement sur le site du CPF si vous avez au préalable créer votre compte. Respecter le délai de 11 jours ouvrés avant la date de début de formation.
  • FONDS PROPRES: Si vous ne pouvez bénéficier du financement de votre formation, vous participez et le coût de la formation est à votre charge. Le règlement se fait avant la formation si vous avez été sélectionnée. Envoyez un mail à formation@aquaponie.net pour obtenir un RIB.

Vous êtes responsable des démarches auprès de votre organisme finançeur.

Prérequis

Aucun sauf une réelle volonté de devenir porteur de projet avec une activité de maraîchage en aquaponie.

Modalités d’inscription

Si ce n’est déjà fait, répondre au questionnaire  suivant (condition préalable à l’inscription): https://aquaponie.net/formations/demande-formation/. Sélection sur dossier. A savoir que nous privilégierons les candidats porteurs de projets de ferme en aquaponie à visée commerciale d’une surface minimum de 1000 m2.

Clôture des candidatures 1 mois avant la formation.

Positionnement

Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau.

Evaluation

QCM pendant et en fin de formation. Entretien final permettant de vérifier le niveau de maîtrise par le candidat de l’ensemble des compétences requises pour l’exercice des activités du titre visé et d’échanger avec le candidat sur l’avancée de son projet. Délivrance d’ une attestation de stage en fin de formation.

Méthodes pédagogiques

Grégory Biton adapte ses méthodes pédagogiques aux différents apprenants en fonction de leurs connaissances et de leurs compétences. Ces modalités sont précisées à chacun des apprenants lors de leur inscription.

La formation est constituée de modules théoriques et pratiques:

Les modules théoriques ont lieu dans une salle de formation sous forme de cours théoriques appuyés par des présentations projetées explicitant le fonctionnement détaillé d’un système de production en aquaponie.

Les modules pratiques ont lieu sur le site de production de la ferme « SCEA De l’eau à la bouche », à travers une visite détaillée des installations de production, et sous forme d’ateliers pratiques explicitant les manipulations et le travail quotidien de production sur une exploitation en aquaponie.

Moyens pédagogiques

Pour la partie Théorique pendant sa formation, dans la salle de formation, le stagiaire aura accès à une table et une chaise. L’organisme met également à sa disposition un support papier et des crayons pour faciliter la prise de note.

L’espace dédié à la formation accueille au maximum 15 stagiaires. La salle comporte une grande table permettant d’accueillir 16 personnes, 18 chaises, un écran et un appareil de projection utilisé par le formateur pour projeter des présentations. La salle comprend aussi un tableau blanc et des marqueurs effaçable pour faciliter la réalisation de schémas explicatifs par le formateur à destination des stagiaires.

Pour la partie pratique: « De l’eau à la bouche » une installation d’aquaponie professionnelle en fonctionnement, sous 900 m2 de serres.

Accessible au public porteur de handicap

Contacter la référente handicap à l’adresse formation@aquaponie.net

Je candidate!

Organisateur

Greg - Aquaponie.net

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This
X