Visite de mon système aquaponique en vidéo

6 Commentaires

  1. Ladrange

    Salut,

    Que pense tu du système sur raft ?

    Je suis en train de monter mon installation de pisciculture de Tilapia du Nil et pour finir mon circuit fermé ( cycle Azote) je vais installer 60 Ml de culture aquaponique ( sur Raft probablement ) il y aura 160 Kg de biomasse nourrit avec 800 G d’aliment /jour.

    J’attends tes lumières !!!

    Bonnes fêtes,

    Réponse
    • Greg

      Bonjour Ladrange, et bienvenue ici.
      Je n’ai pas d’expérience personnelle concernant la culture sur raft.
      Cependant, il est avéré que cette technique est extrêmement efficace, et beaucoup de gens construisent des systèmes hybrides avec substrat et rafts.

      Ryan Chatterson dont je parle dans cet article a des réussites impressionnantes et la majeure partie de son système fonctionne sur rafts.

      La problématique supplémentaire avec ce système qui est plus “technique” est de réussir à filtrer les particules en suspensions qui viendront sinon s’accumuler et asphyxier les racines des plantes.
      Quel volume d’eau prévois-tu pour les poissons ? 60ml,sur quelle largeur ?

      A bientôt.
      Greg

      Réponse
      • Ladrange

        Bonjour Greg,

        Merci pour ta réponse,

        La partie culture fera 70 Cm de large, 30 Cm de profondeur par 60 M linéaire ( 4 * 15 mètres).

        Il y aura en sortie de pisciculture un gros filtre mécanique et biologique ( 1 Vortex suivi de grille suivi de brosse suivi de tapis Japonais suivi de Biocerapond. Là l’eau sera dirigée vers les 60 ML de culture avant de retourner au bac d’élevage 40 M3

        Brassage de 40 M3 /h et éventuellement bulleur sous les raft .

        Dis moi ce que tu en penses ?

        Merci

        Bonnes fêtes

        Réponse
        • Greg

          Bonjour Ladrange,
          Difficile de te répondre au coin d’un commentaire pour un tel système ! Je te conseille de te rapprocher de l’ARDA à la Réunion qui aura surement de éléments de réponse à t’apporter.
          Cordialement,
          Greg

          Réponse
          • Greg

            Bonsoir Ladrange,

            Je ne résiste pas à l’envie de te répondre quand même…

            Il me semble qu eton système n’est pas tout à fait adéquat. en fait il ya une grosse disproportion entre ton bassin d’élevage (40 m3) et la surface de culture que tu prévois (42 m2 si mes calculs sont exacts)…

            Du coup, soit tu te retrouves en densités super faibles pour de l’élevage (4kg/m3 selon ce que tu prévois), soit tu vas te retrrouver avec une capacité de filtration/surface de culture insuffisante.

            Dans le premier cas, le risque est de te retrouver avec des nutriments “dilués” de façon excessive et du coup une croissance des plantes ralentie.

            Dans le second, le risque est grand de te retrouver avec des pics d’ammoniac dangeureux pour les poissons et une accumultion de nutriments dans l’eau nécessitant de vidanger une partie du système, ce qui est contre-productif, sauf si tu as les moyens de recycler cette eau riche pour irriguer/fertiliser des cultures en terre.

            Je te fais ces recommandantions modestement et de manière indicative, en me basant sur les travaux de Rakocy et Lennard. 

             

            Si tu veux poursuivre la discussion, merci de me contacter via ma page de contact, ton gros système étant largement différent de celui que je présente dans cet article.

             

            Bien cordialement,

            Greg

             

             

  2. jerome

    bonjours,
    Votre système est très intéressant et me donne déjà des idées. J’ai cependant quelques questions: Savez vous quel est la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur de la serre en hiver? Est ce que la culture de légume en hiver est intéressant ou peut productif? Est ce que le système ne chauffe pas trop en été pour les truites? Le fait de ne pas placer de mousse filtrante (comme celle des aquarium) à la sortie du tuyaux sur le gravier ne laisse t’il pas trop de saleté (j’ai entendu dire que certain devait nettoyer leur gravier à cause de ça tout les trois ou cinq ans)? Il me semble que dans un autre article vous disiez que la température en hiver pouvait monter à 22°C. vous parliez d’une serre chauffé ou une serre bioclimatique en est elle capable? Et enfin auriez vous des nom de sites, livres ou des articles qui peuvent être intéressant pour s’informer de plus près sur les serre bioclimatique voir meme pour les construire?.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 Déc, 2013

Ci dessus une visite en vidéo de mon premier système d’aquaponie.

Nous sommes fin novembre au moment ou je fais cette vidéo, il gèle depuis plusieurs jour.

Ce système est un prototype, afin d’apprendre et de faire des erreurs… j’en ai fait! J’y reviendrai dans un prochain article.

N’hésitez pas à commenter ou à poser des questions.

A bientôt

 

Articles complémentaires

Pin It on Pinterest

Share This
X