Quand planter en aquaponie, et comment ?

1 Avr, 2015

planter-salade-chou

Planter en aquaponie, ce n’est pas tout à fait comme en terre… Je vous explique ici simplement comment je m’y prends….

Quand planter ? Plus tôt qu’en terre…

Comme notre système d’aquaponie est hors sol, il est prêt à recevoir des plantes plus tôt. On installe également souvent le système en serre, ce qui nous fait gagner pas mal de temps en début de saison. Chez moi, je gagne un à deux mois par rapport au jardin en terre.  Il y a deux principales raisons à ça.

salade-aquaponie-petit-pois

La température

Le facteur le plus important est sans doute la température. C’est la principale limitation en début de saison particulièrement au niveau des racines.  Comme notre système est hors sol, il chauffe beaucoup plus vite que la terre. Je constate que la croissance de la plupart de mes plantes est déclenchée dès que la température de l’eau atteint les 12°C. Dans ma serre bioclimatique, c’est le cas dès le mois de février, même si a température de l’air la nuit descend fortement. 

Ainsi, les plantes démarrent rapidement en début de saison principalement grâce à une température suffisante au niveau racinaire. Mais les plantes possèdent également un deuxième mécanisme qui lance la croissance. 

 

La photopériode

A partir du 21 décembre (dans l’hémisphère nord), les jours rallongent. Cette augmentation constante de la durée d’éclairement jours après jour participe elle aussi à lancer la pousse. Bien sûr, si le soleil veut bien pointer son nez, ça aide aussi… Mais des plantes peu gourmandes en lumière comme des salades pousseront même sous un ciel gris !

Comment planter ?

Mieux qu’un long discours, voyez ça en vidéo :

 

Planter à partir de quels plants ?

Je vous avais montré dans un article précédent comment réaliser vos semis. Dès qu’ils ont fait deux à quatre vraies feuilles, ils sont prêts à transplanter. Si comme moi vous utiliser des plateaux de semis, les plantules vont vite se sentir à l’étroit, il ne faut pas trop trainer. Il devrait être assez facile de les transplanter sans trop abîmer les racines dans leur substrat facile à rincer.

Si vous achetez vos plants, il y a des chances pour que les racines soient un peu endommagées en rinçant le substrat. La plante développe ses racines en fonction de la taille des feuilles. Il est important que tout ça reste équilibré. Du coup, n’hésitez pas à couper quelques feuilles ou demi feuilles lors de la transplantation. Sinon, le plant se retrouve déséquilibré et les feuilles évaporent trop d’eau par rapport à ce qu’il peut absorber par ses racines, et il y’a un risque pour qu’il se dessèche rapidement.

 

Planter dans du substrat

Si vous plantez dans un substrat granulaire, insérer le plant délicatement comme dans la vidéo, les racines sont très fragiles ! Essayez de planter les racines bien verticales, puit repoussez le substrat délicatement autour. Pour ce qui est de la la profondeur, idéalement, le bout des racines trempe dans l’eau, mais pas plus. Cela encouragera la plantule à lancer ses racines en profondeur dans le substrat pour bien s’ancrer…

 

planter-DWC-aquaponie

Planter en DWC

En culture en eau profonde ou DWC, comme présenté dans cet article, planter en introduisant les racines de manière à ce qu’elles traversent le fond du pot. Puis ajouter délicatement quelques billes d’argile pour caler le tout. Le petit pot est prêt à être inséré dans son emplacement sur le radeau. Là aussi, les racines trempent dans l’eau.

 

Dans tous les cas, le plant peut mettre un jour ou deux à se remettre de cette expérience traumatisante… mais si vous avez fait ça bien, il devrait rapidement reprendre du poil de la bête et relancer de nouvelles feuilles en quelques jours ! Et là, c’est parti, et ça peut aller très vite…

 

Et vous, comment faites vous vos transplantations ? Rencontrez-vous de problèmes ? Avez vous des succès particuliers ?

N‘hésitez pas à poser des questions ci-dessous, et à partager cet article sur les réseau sociaux grâce aux boutons ci-contre !

 

18 Commentaires

  1. sorin

    Bonjour greg je m’appelle gregory aussi. Vos explications nous on bien aider malgré quel ne puisse répondre a toute mes questions.notre installation et un peu différente des votre car nous sommes parti de bassin d’ornements les volumes d’eau sont plus grand (25000litres).les questions de mon épouse et moi son pas si dure,on aurait voulut aborder le PH EC la concentration de poisson. si cela vous intéresse on pourra faire parvenir des photo sur adresse mail privé. impatient de votre reponse,je vous dis un grand bravo de tout ce que vous faites cela nous touches de voir qu’il ne reste pas que des pollueurs. Merci

    Réponse
  2. Auré

    Génial ! Oui, ça m’a plu 😉

    Réponse
  3. Millot

    Article très intéressant, j’avais justement du mal à imaginer cette étape; c’est maintenant bien clair.
    Merci, continuez comme ça !!!

    Réponse
  4. arnaud

    Bonjour Greg je suis avec passion ton site depuis des mois, et… c’est parti, ma serre est en construction, ou puis je t’envoyer des photos pour partage, conseils, etc… Une question : y a t il un tuyau pour acheter des billes d’argile ou autre substrat à coût raisonnable ? Je dois approvisionner 1 m3 de substrat et le moins cher que j’ai trouvé en billes c’est 17 euros pour 50l…

    Réponse
  5. Debuisson brigitte

    Bonjour Greg je te découvre et c’est avec émerveillement que je découvre les techniques d’aquaponie, je serais interressée de savoir ou l’on peut se procurer des pots pour la culture en eau profonde.
    J’ai bien envie de tester le concept sur mon plan d’eau.

    Réponse
  6. Debuisson Brigitte

    Bonjour Greg, je planche sur le projet et là catastrophe, je pense aux carpes qui vont me dévorer les racines des jeunes pousses, il faut donc que je trouve un système de protection.

    Réponse
    • Greg

      Oui, en culture flottante directement sur le bassin,ça va surement poser problème. De plus, le mouvement d’eau est nécessaire pour l bonne oxygénation. Pourquoi ne pas réaliser un petit bac à côté pompant l’eau dans le bassin ?
      Cordialement,

      Réponse
  7. phil

    bonjour
    super votre article
    je ne fais pas comme vous
    je seme dans des cubes de laine de roche puis j’arrose avec de l’engrais grow one part tres dilué puis dans une petite serre,….. je met le plant avec la LDR directement dans le milieu de culture par la suite
    je ne manipule pas les racines

    Réponse
    • Greg

      Merci Phil,
      Effectivement, il est intéressant de ne pas avoir à manipuler les racines, c’est une opération délicate.
      Il y a surement beaucoup de façons de faire qui fonctionnent bien. De mon côté, j’essaie de minimiser au maximum l’achat de consommables : laine de roche ou engrais.
      Pas sûr que l’engrais soit inoffensif pour les poissons également ! C’est surement une question de dosage…
      Cordialement,
      Greg

      Réponse
  8. Cha

    Bonjour, j’aimerais savoir si vous pourriez me donner des conseils pour mettre en place une serre non chauffee en Angleterre et faire en sorte de produire toute l’annee (quel genre de plante peut pousser malgre le temps peu ensoleille, meme si sous serre bien sur la temperature sera plus haute que dehors).
    Merci !!

    Réponse
    • Greg

      Bonjour Cha ! Vaste question dont la réponse ne tiendra pas dans un commentaire… 😉
      Avant tout, je vous assure que vous pouvez avoir d’abondante récoltes, y compris sous votre climat. Tant que vous ne tentez pas d’avoir des tomates en février.
      Je vous conseille vivement la lecture de ce livre particulièrement intéressant sur le sujet : Eliot Coleman, Des légumes en Hiver
      Il vous donnes des clés et des variétés de plantes, ainsi que la méthode pour produire à l’année dans des climats bien plus rudes que le votre.
      J’espère que ça aide !

      Réponse
  9. Simon

    Esque les racines sont vulnérable a la lumière ?

    Réponse
    • Greg

      Oui ! Il est important que les racines restent à l’abri de la lumière.

      Réponse
    • robert

      Bonjour, les racines sont vulnérables tout court. D’ailleurs, les laver pour enlever la terre détruit toutes les petites racines, on les voit d’ailleurs bien flotter dans le saladier … la motte de terre peut être enfouie dans le substrat, les racines se développeront autour de la motte et la piègeront. Un conseil: gardez la motte et planter tel que.
      Bien cordialement

      Réponse
  10. thierry85

    Bonjour .
    Ma technique a moi pour mettre en pot les jeunes plants dans la culture sur raft ,est de me munir d’un saladier avec de l’eau dedans ,y mettre le pot avec quelque bille ,maintenir le plan verticale et compléter avec des billes .L’intérêt est que les racines s’étalent mieux dans le panier plutôt qu’elles soient serré les unes aux autres .

    Réponse
  11. dominique Paon

    bonjour, pour de bons résultats on peut aussi utiliser les pots biodégradables vendus dans tous les commerces.

    Réponse
    • Greg

      Non justement ! Je ne souhaite pas avoir de matière organique en décomposition dans mon système. Ça crée des accumulations néfastes à la bonne circulation de l’eau. Par ailleurs, la décomposition consomme de l’oxygène au détriment des plantes et des poissons…

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles complémentaires

Pin It on Pinterest

Share This