Je vous relaie aujourd’hui le portrait de Valérie réalisée par Marie-Monique Robin, journaliste d’investigation, auteure de films comme “Le monde selon Monsanto”, ou plus récemment “Sacrée croissance”. Après avoir dénoncé un certain nombre de dysfonctionnement de nos sociétés modernes, Marie-Monique Robin explore l’univers des solutions, avec une galerie de portraits de gens qui tentent des expériences positives et créatrices de bohneur. Vous en trouverez plus ainsi que de nombreuses autres initiatives sur le blog de Marie-Monique Robin.

Valérie est la porteuse de projet de la maison d’assistantes maternelles Orge’mômes. Ensemble, et avec les parents des enfants, le voisinage, elles ont réussi à créer un endroit unique et structurant pour des petits enfants en transformant un petit pavillon gris du 93 en jardin nourricier (dans tous les sens du terme) pour les enfants. Nous l’avions aidé à transformer un petit bassin à l’agonie en système aquaponique. Vous trouverez plus de détails dans cet article si vous ne l’avez pas déjà lu.

Valérie nous raconte son expérience, et nous décrit les bénéfices de l’agriculture urbaine. Quelques vues sur le jardin aquaponique vers 2’00.

Créer du lien entre les hommes

Le fait même de créer le projet suscite la curiosité, et déclenche les solidarités dans le voisinage. Les parents s’impliquent dans l’éducation de leusr enfant y compris en dehors de la maison. C’est un superbe outil éducatif pour passer le message entre générations.

Créer du lien à la terre, en milieu urbain

Les urbains oublient facilement le lien fort qui les unit à la nature, qu’ils côtoient peu au quotidien. Ces expérience d’agriculture urbaines rapellent ce lien, et la provenance de la nourriture à ceux qui cueillent leurs légumes dans des sacs de surgelés… Les enfants par leur pouvoir d’émerveillement sur les choses participent également à sensibiliser leurs parents…

Des nouvelles du projet après un an et une conférence-stage à venir…

Un an après l’installation du système aquaponique, nous organisons une session de maintenance pour continuer à bien faire vivre le jardin, et sensibiliser les personnes à son entretien. Nous en profiterons pour organiser une conférence ainsi qu’un stage d’initiation à l’aquaponie sur une journée dans  les serres pédagogiques du Grand Parc de St Ouen. C’est pour le 11 avril 2015, notez sur vos agendas, je vous donne plus de détails bientôt!

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur cette belle expérience, et partagez autour de vous !

 

Recevoir notre guide gratuit sur l'aquaponie

ainsi que les mises à jour du blog


Bienvenue, à bientôt dans votre boite mail.

Pin It on Pinterest

Share This
X