L’aquaponie est un écosystème riche d’interactions entre trois éléments majeurs, plantes, bactéries et poissons. Maintenir l’équilibre entre ces différents éléments est essentiel au bon développement de l’ensemble.

Un système en équilibre

Système d'aquaponie en équilibre

Un système en équilibre comprend suffisament de poissons produisant une bonne quantité d’ammoniac. Le substrat abrite suffisament de bactéries pour convertir cet ammoniac en nitrates. il y a suffisament de plantes pour consommer ces nitrates, l’eau retourne propre aux poissons.

Equilibre insatisfaisant : pas assez de substrat

Système d'aquaponie manquant de substrat

Ici avec le même nombre de poissons, mais moins de substrat. Il n’y a plus assez de bactéries hébergées par le substrat, donc moins de biofiltration (de conversion d’ammoniac en nitrates). La concentration en ammoniac de l’eau s’accumule, ce qui est dangeureux pour les poissons (la concentration de l’eau en ammoniac doit rester sous 0,5mg/l).

Rétablir l’équilibre

Il faut pour cela soit ajouter un biofiltre, soit augmenter la quantité de substrat (ajouter un bac ?), soit trouver un substrat ayant une plus grand surface spécifique, le but étant d’acceuillir plus de bactéries. N’oubliez pas qu’il faut quelques semaines pour que les bactéries s’installent sur le nouveau substrat…

Equilibre insatisfaisant : pas assez de plantes

Système d'aquaponie manquant de plantes

Ici avec le même nombre de poissons, suffisament de substrat, mais moins de plantes. La conversion ammoniac en nitrate se passe bien, mais les plantes n’absorbent pas assez de nitrates. Ceux-ci s’accumulent dans l’eau. Les poissons peuvent tolérer une concentration élevée en nitrates (140mg/l), mais ce n’est pas très sain.

Rétablir l’équilibre

Tout simplement planter plus de plantes ou des plantes plus gourmandes pour absorber les nitrates. Un système sain contient moins de 40mg/l de nitrates.

Equilibre insatisfaisant : pas assez de poissons ou trop d’eau

Système d'aquaponie manquant de poissons

Dans ce cas, il y a trop peu de poissons, ou un volume d’eau trop important, et une quantité satisfaisante de substrat. Les poissons ne produisent pas assez d’ammoniac pour que la concentration en nitrates dans l’eau soit suffisantes. Les plantes poussent mal, et montrent des carences en azote (jeunes feuilles vert pâle, vieilles feuilles plutôt jaunes).

Rétablir l’équilibre

Ajouter plus de poissons (de l’ordre de 6 à 15 kg de poissons matures pour 1000l d’eau), ou faire pousser moins de plantes.

Bien proportionner, et corriger l’équilibre en permanence.

Une partie des choix importants (quantité de substrat) se fait au début, à la conception du système. Ensuite, à l’utilisation, on ajuste sans arrêt les proportions entre plantes et poissons pour maintenir l’équilibre. Les variations et déséquilibres sont d’autant plus lents que le système a un volume important. C’est une des raisons pour laquelle il est plus facile de maintenir un gros système qu’un petit !

Est-ce que cela rend les choses plus claires? Avez-vous constaté des déséquilibres dans votre système d’aquaponie ? Avez-vous pu les corriger ?

 

 

Projet d'autonomie domestique ou projet de production professionnel ? Réservez dès maintenant votre place pour nos prochaines formations !


 

Pin It on Pinterest

Share This

Recevoir notre guide gratuit sur l'aquaponie

ainsi que les mises à jour du blog


Bienvenue, à bientôt dans votre boite mail.

X